Grayson Perry, 9 tapisseries

Victoria Miro Gallery, Londres, jusqu’au 25 mars 2023,

Grayson Perry : Posh Cloths

L’exposition de Londres montre 9 tapisseries, la galerie expose aussi des oeuvres de Grayson Perry à Venise avec des travaux sur papier, céramiques et bronze.

Un précédent article détaille deux tapisseries faisant partie du cycle Julie Cope, à consulter ICI.

Pourquoi la bataille d’Angleterre? « J’étais à mi-chemin de la réalisation de ce travail lorsque j’ai réalisé que je dessinais inconsciemment une transcription de l’un de mes tableaux préférés, Battle of Britain de Paul Nash. Ayant une fois de plus reconnu le pouvoir de l’inconscient, j’ai poursuivi le travail, jouant sur les associations et tissant des références aux conflits actuels au sein de notre société.« 

Paul Nash, Battle of England, 1941

 

« Morris, Gainsborough, Turner, Riley », 2021, tapisserie (274x360cm)

Comme on peut le deviner au titre, cette oeuvre éblouissante de couleurs est un mélange issu de grands peintres anglais.

Les tapisseries de Perry prennent une forme d’art traditionnellement associée aux grandes maisons – représentant des mythes classiques, des scènes historiques et religieuses et des batailles épiques – et jouent avec l’idée d’utiliser cet ancien art allégorique pour élever les drames de la vie britannique contemporaine.La politique, la consommation, l’histoire et l’histoire de l’art sont liées dans l’œuvre, à la fois dans le sujet et dans le médium. Gallery

Cette oeuvre se veut color field et  simule un dripping à la Jackson Pollock. C’est au départ une carte de Manhattan. « C’est un tissage contrôlé par ordinateur qui imite pratiquement le processus pratique du peintre collant et malodorant.«  déclare l’artiste. Pour lui, le pouvoir culturel américain est symbolisé par la période de l’expressionnisme abstrait, une terre de liberté pleine d’assurance. Les mots inscrits reflètent l’archéologie culturelle et sociale des Etats Unis. On y voit les mots ESCLAGE MODERNE-PATRITISME-HUBRIS-OBESITE-INDIVIDUALISME-etc.

Et voici son pendant anglais avec cette carte de Londres, traversée par la Tamise. « Les maisons de collection semblent toujours avoir une grande peinture abstraite coûteuse comme pièce maîtresse du salon. Les collectionneurs aiment les peintures : elles sont la monnaie la plus reconnue sur le marché de l’art. Les images figuratives ont moins d’attrait universel, de sorte que l’art non figuratif est une classe d’actifs hautement négociable et largement acceptée. » précise Grayson Perry. Une oeuvre spécialement conçue pour les collectionneu.r.se.s.

Grayson Perry, « Credit Card, A13, Van Eyck, Microprocessor », 2022 (138 x 100 cm)

« Je voulais faire quelque chose à partir de la vie normale, de l’argent, des déplacements, du mariage, d’Internet. J’ai superposé les quatre images les unes sur les autres, puis les ai frottées numériquement jusqu’à ce que je puisse à peu près distinguer les quatre. Cela ressemble à un petit tapis usé, un tapis de prière, la première chose que mes pieds pourraient toucher le matin, reconnaissant d’être en vie, un autre jour normal. »

La plus petite des tapisseries exposées évoque immédiatement un tapis de prière. Mêlant des éléments que notre époque contemporaine nous insuffle: argent, téléphone, mariage, technologie. Il est superbe et attirant comme le veut son thème. Les « Epoux Arnolfini », le célèbre tableau de Van Eyck se devinent dans la trame.

Sacred Tribal Artefact, 2023

Au fond de la salle, cette image de lion traditionnellement reproduite sur les tapis persans dès le XIIe siècle. J’adore son explication: « Le Lion est un symbole de pouvoir, en particulier le pouvoir masculin dans de nombreuses cultures, même dans les pays où les lions ne sont pas une espèce indigène, comme l’Angleterre. J’ai dessiné un vieux patriarche plutôt fatigué, battu, vieillissant, vaincu, qui remet l’épée et le drapeau en lambeaux de l’Angleterre à une jeune femme. Son manteau est emmêlé et est marqué par des motifs traditionnels de différentes terres. Son pet a la forme d’une explosion nucléaire. Cette œuvre est une représentation héraldique d’un pays ancien à une époque de changement. » Pour le voir en détail : Gallery

3 réflexions sur “Grayson Perry, 9 tapisseries

  1. J’adore le personnage et ses oeuvres sont géniales ! Je le connaissais un petit peu, mais au vu de cette expo… quel génie !
    Si cette expo vient en France, j’irai, c’est sûr 😉
    Merci pour ton partage.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s