C’est quoi ce blog?

    CULTIVER SA VIE, s’ouvrir à l’art     Dali-19411Photo Philippe Halsman 1941 (Dali) 

 » Faites toujours que votre tableau soit une ouverture au monde. » L. de Vinci

Dilettante de l’art contemporain, loin de moi l’idée de me substituer à un.e historien.ne de l’art ou un.e critique d’art. Pour une analyse fondamentale, il y a des spécialistes et de multiples sources. D’ailleurs les professionnel.le.s de l’art trouveraient ces articles très ennuyeux. Je ne suis qu’une hobbyiste.

Pour aimer l’art, pour tenter de comprendre le travail artistique, il faut enquêter, il faut s’éduquer, apprendre à décoder. En tant qu’autodidacte, je souhaite donc partager mes recherches tout en m’offrant, avec ce blog, une mémoire virtuelle.

« L’art c’est comme le chinois, ça s’apprend. » Picasso

Retracer la biographie des artistes, c’est tâcher de mieux comprendre leur démarche à partir de leur parcours et de l’Histoire de l’art. Assister à une pièce d’arts vivants, y réfléchir ensuite, c’est un voyage au coeur d’une allégorie de l’humanité, d’une mise en scène, d’un propos. Bref, d’une vision. Ce qui m’a plu ou intéressé m’incite à écrire, je délaisse le reste.

« L’artiste nous prête ses yeux pour regarder le monde » Schopenhauer

De plus en plus passionnée par le théâtre contemporain, mon lieu de vie est proche de celui du théâtre de Vidy, dont j’applaudis la programmation. Le festival d’Avignon me procure d’autres ouvertures.

« L’art a tout à voir avec la vie » Robert Rauschenberg

Aller ensuite juste un peu plus loin et relier l’immensité du domaine artistique à ce que nous vivons au quotidien : les questions existentielles, la société, les problèmes écologiques, l’actualité, etc.  Et puis partager les articles découverts sur le web, qui m’ont guidée et intéressée, en laissant quelques liens au gré du courant, à grapiller ou à dévorer. En développant ce blog, j’apprends beaucoup et passionnément.

«  L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » Paul Klee

Je lis le plus possible d’articles sur le web ou sur papier pour enrichir ma recherche. J’assiste à des cours et des conférences. La composition de mon texte provient de ces diverses investigations. Les visites d’expositions, ainsi que les spectacles d’arts vivants tels que la danse ou le théâtre, font l’objet de chroniques (et non de critiques). N’y voyant pas d’intérêt pour le lecteur, je n’y émets mon sentiment personnel qu’avec modération.  Fair use

  » L’art, c’est la plus sublime mission de l’homme, puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre. »                                   Auguste Rodin .

Merci à tous les artistes, commissaires d’exposition, musées, historien.ne.s de l’art, journalistes, blogueurs pour leur contribution à ce blog qui se voudrait modestement formateur et fenêtre sur ces univers passionnants. Des liens vous dirigeront vers leurs sources.

« Le plus grand ennemi de l’art, c’est le bon goût. » Marcel Duchamp

Une image inadéquate? un texte incorrect? une faute d’orthographe? Une appropriation malvenue? Laissez un commentaire pour une correction immédiate.

« Je me sens lié à la vie. A l’immensité, à la complexité de la vie. Chaque toile est un élan vers la vie. » Bram van Velde

 

Aucun profit n’est tiré de ce blog.

 

23 réflexions sur “C’est quoi ce blog?

      1. Bonjour,
        C’est un plaisir que de faire connaître votre blog … belle journée à vous également

        J'aime

    1. Absolument. J’apprends des tas de choses avec ce blog, C’est très égoïste, je le fais pour moi! Est-ce vous qui avez posté un article sur l’altruisme…? Bon, mais ça fait tout de même plaisir de voir que l’on peut intéresser quelques personnes.

      J'aime

  1. Coucou c’est moi ! je viens de rectifier le tir, je t’avais omise dans mon post sur mes blogueuses préférées : un scandale !
    Quant à cette présentation que tu fais de ton blog…je suis en train de préparer des lectures publiques sur la peinture ( thème « Lumière et couleurs » ) et j’ai trouvé de superbes choses, textes d’Octave Mirbeau, de Clémenceau, ami de Monet , correspondances de Van Gogh ou Gauguin… Je me suis régalée ! Et j’ai pensé à toi en finalisant aujourd’hui mon programme !

    J'aime

    1. Mais pas de souci! Comme j’aimerais pouvoir assister à tes lectures! Je lis en ce moment la  » trilogie de Cornish » de Robertson Davies. Il y parle aussi de peinture, mais c’est un roman. J’ai beaucoup aimé les 2 premiers. Et il y a le livre sur Courbet de David Bosc, biographie romancée de sa période suisse.

      J'aime

      1. Oh ! je note tout ça ! Je suis bête, j’aurais du te demander des références ! Je n’y ai pas pensé ! J’aime bien les romans qui parlent d’art; De bons, il n’y en a pas tant que ça, je crois !

        J'aime

  2. Je tiens à formuler un commentaire dithyrambique sur ce blog extraordinaire que vous animez avec passion, rigueur et fantaisie. C’est un sacré travail et beaucoup d’obstination pour arriver à un tel résultat. Bonne continuation et encore merci pour vos commentaires qui m’encouragent aussi. Bravo !

    Aimé par 1 personne

  3. « Ennuyeux » ? Allons, bon. Votre démarche me semble tout à fait louable. Je suis curieuse de découvrir l’art à travers vos yeux virtuels. Pour me faire une idée de ces œuvres, ces projets, ces programmes, et me forger ainsi une mémoire bien réelle.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s