« Humble » Renée van Trier

A l’Arsenic, Centre d’Art Scénique Contemporain. Lausanne, du 21 au 25 février 2024

La performance de l’artiste Renée van Trier laisse un goût étrange et c’est en y repensant qu’on en découvre la richesse.

Un double écran occupant tout l’espace d’un angle de la salle; la projection sur le côté opposé d’un film continu, montrant l’artiste dansant dans son costume rose; trois flaques de jouets en plastique déglingués sur le sol. Le public librement installé contre les parois.

Vêtue de rose, coiffée impeccablement d’une longue queue de cheval lustrée et scintillante, elle marche donnant la main à une enfant  habillée à l’identique. Une marionnette, en fait. « Je veux le meilleur pour mon enfant » chante-t-elle. A l’écran, des visages de dessins animés ouvrent leurs yeux démesurés, bientôt se déformant, se délitant, puis remplacées par les figures de clowns ambigus, légèrement terrifiantes.

Photo©Beau-Swierstra

L’artiste nous emmène dans un monde semi virtuel, ce monde de consommateur.ices dans lequel baignent nos enfants, celui-là même que nous, adultes, leur offrons. Il est à l’image du nôtre, conforme à nos idéaux stéréotypés par les diktats, les médias, les réseaux sociaux. Il est joliment rose ou bleu pâle, animé et sans aspérité, glissant comme un toboggan, attendrissant comme un bébé dauphin, si parfait, si enviable. Cette utopie que l’on offre à nos enfant, a-t-on oublié qu’en réalité elle n’existe pas? Qu’à la longue, elle nous met à genou, ne produisant qu’humiliations et déceptions?

S’endormir devant un ciel étoilé, bercé par une lancinante et douce mélodie, aux côtés de cette créature moelleuse entre le delphineau et le chiot, quoi de plus confortable pour dissoudre la cruauté d’une réalité universelle?

La performance vocale de Renée van Trier est assez extraordinaire, aussi irritante que curieuse. Et le travail sur la vidéo, intelligence artificielle ou pas, est tout aussi fascinant. Quant au thème, il est malaisant, donc traité comme tel… et véritablement essentiel.

 

3 réflexions sur “« Humble » Renée van Trier

  1. J’ai vécu une époque où tout était réel. Pas de télévision ni téléphone au début, pas de dessins animés mais de vrais films, de vrais livres pour enfants !
    Donc, ce qui explique que ces mondes virtuels ne sont pas « ma tasse de thé ». J’ai dû voir deux dessins animés dont un avec mon petit-fils, pour lui faire plaisir… j’ai des difficultés à comprendre cet engouement pour la virtualité, alors que le vrai monde est à notre porte. Pourquoi ne pas aller discuter avec des amis ou des inconnus, sur n’importe quel sujet d’actualité ? Rencontrer des gens, dans divers lieux et parler plutôt que de rester scotché à son smartphone à regarder des influenceurs qui ne feront pas long feu dans leur domaine ?
    Je suis rétro c’est sûr, mais je pense avoir les pieds sur terre et être consciente de la réalité !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai, mais rien n’est immuable est ce monde bouge et évolue même si ce n’est pas toujours positif. L’accès à la communication, la facilité avec laquelle on peut atteindre maintenant nos amis et famille à l’autre bout du monde, les connaissances accessibles par ordinateur…Je me souviens du temps que je passais dans les bibliothèques à chercher des renseignements. Tout se joue avec l’éducation de la jeunesse, qui, elle, n’a pas connu d’univers déconnecté. Pour le meilleur et pour le pire, nous devons faire avec. J’entends aussi les jeunes qui se lèvent pour le climat ou qui se tournent vers une alimentation, une autonomie de consommation, un retour à la nature.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire