Vitra Design Museum

La ville de Bâle, sise dans le canton suisse allemand du même nom, est une cité riche en découvertes artistiques. Pour ne citer qu’eux, elle côtoie non seulement la Fondation Beyeler (Riehen est à 20 mn de tram), mais abrite aussi le musée Jean Tinguely au bord du Rhin qui la traverse.

Un peu plus loin, mais toujours en transport en commun (env. 40 mn), le Vitra Design Museum est implanté dans un campus situé à Weil am Rhein, juste après la frontière allemande. C’est là que sont produits des meubles de grands designers du XX et XXIe siècle, tel.le.s que Charles et Ray Eames, Verner Panton, Jasper Morrison, Jean Prouvé et bien d’autres. Le Vitra Design Museum se consacre à l’étude et à la présentation des évolutions historiques et contemporaines du design, les mettant en corrélation avec l’architecture, l’art et la culture quotidienne.

Plan du campus

Le pavillon des conférences de Tadao Ando, la Vitra Haus et la Vitra Schaudepot de Herzog et de Meuron, la caserne des pompiers de Zaha Hadis, le dôme de Richard Buckminster Fuller, quatre halls destinés à la fabrication de meubles dont un de SAANA et un autre de Gehry , la tour toboggan de Karsten Höller, etc. Même l’arrêt de bus est de Jasper Morrison! 25 hectares de terrain, dont trois usines et un centre de logistique ne se visitent pas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’entreprise est fondée en 1950 par Willi et Erika Fehlbaum. Rolf Fehlbaum, le fils de Willi, prend la direction de l’entreprise en 1976. Après l’incendie qui détruisit presque tout le site de production de Weil-am-Rhein en 1981, Rolf Fehlbaum décide d’agrandir l’entreprise en faisant reconstruire le site et en créant de nombreuses filiales internationales. L’historique du site est dessiné dans l’escalier du bâtiment d’exposition, la VitraHaus. Il peut être lu dans un article datant de 2013 dans le magazine Bilan.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 1957, Vitra signe un accord de licence et commence à produire le travail de Charles et Ray Eames (bio express et historique Vitra ICI)

Chaises Vitra Charles et Ray Eames

Charles et Ray Eames créations

Jasper Morrison créations

Jean Prouvé créations

Quelques images du lieu de l’exposition commerciale dans la VitraHaus de Herzog et de Meuron, où l’on trouve un restaurant et une boutique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dommage, le musée du bâtiment de Frank Gehry était fermé. L’espace intitulé Schaudepot présente les expositions de la riche collection Vitra ainsi que des expositions ponctuelles. Nous y étions lors de celle de Sabine Marcelis, designer néerlandaise, qui a choisi de disposer par couleur quelques 400 objets de la collection.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A faire lors d’une prochaine visite guidée (il en est proposé plusieurs), la Wunderkammer (cabinet de curiosités), un lieu qui présente la collection du président émérite Rolf Fehlbaum. Un art populaire, constitué de plus de 1000 figurines et robots des années d’après-guerre.

Il existe un catalogue numérique illustrant l’histoire et la création de pièces de la collection, ainsi que de courtes biographies de créateur.ice.s.

Catalogue numérique ICI

Une réflexion sur “Vitra Design Museum

Laisser un commentaire