« De pierre à image ». La lithographie à l’ère postdigitale

Musée Alexis Forel, Morges (Suisse), du 8 mai au 1 novembre 2026

Pour tenter de saisir toute la complexité de l’art de la lithographie, il faudrait assister au travail de l’imprimeur, du lithographe dans son atelier, ce que d’ailleurs propose le Musée Forel avec des visites guidées à choisir sur son site. Cependant, on peut commencer par une ou plusieurs visites de l’exposition actuelle qui analyse la diversité des pratiques dans deux ateliers emblématiques: l’atelier parisien IDEM et celui de Raynald Métraux à Lausanne. L’expression personnelle des artistes avant, pendant et après les tirages reste le critère fondamental des tirages.

Pardonnez, je vous prie, la couleur jaunâtre des photos publiées ici… Les descriptions et explications sont basées sur les cartels de l’exposition, en italique lorsque reprises telles quelles.

Sur deux étages, les oeuvres présentées explorent le rôle primordial du lithographe. L’artiste dessine sur la pierre, mais c’est la pierre, l’encre et la main de l’imprimeur qui décident de l’image finale. Tout se joue dans la sensibilité entre l’artiste et l’imprimeur. C’est donc leur collaboration qui va donner naissance à la nouvelle peau de l’oeuvre.

La première impression, la nôtre en tant que visiteur.euse, est à la mesure des impressions lithographiques de la première salle: spectaculaire! La majesté de trois oeuvres d’Alain Huck et la sensibilité de celles de Corinne Kramer.

Alain Huck, trois lithographies produites dans l’Atelier Raynald Métraux en 2007, 2018 et 2021.

A gauche, Saisie (2007) est un dessin au crayon lithographique directement sur la pierre. Un travail long et lent en face de la pierre. Pour Despedida (2021), le dessin est transféré chimiquement sur la pierre, construite en plusieurs passages, chacun impliquant l’ajustement de l‘encrage, de la pression et la superposition, avec deux dessins noirs superposés.

Fedor et Gustav, hommage à Dostoïevski et Courbet, inclu une exclamation de Raskolnikov éparpillée dans l’image. – Ah! on vient, cria Raskolnikov. Tu les as envoyé chercher…Tu les attendais…Tu avais calculé… Eh bien! Fais les donc entrer…tous les témoins, qui tu voudras… Allons, fais-les venir! Je suis prêt, tout à fait prêt! La cascade en négatif est une vue des sources de la Loue, terroir du peintre. Une allégorie de « L’Origine du Monde », terminée en 1866, année de la publication du texte de « Crime et Châtiment ».

Alain Huck, Saisie-Etat I, 2007, Procédé: Report – Encre lithographique – Presse Mansfield – Papier Vélin Zerkall 270 gm2 – dimension 75×105 cm – Atelier & Galerie Raynald Métraux (+ tampon d’atelier)- Signature manuscrite de l’artiste au crayon (recto)

Ci-dessus les renseignements relatifs à la création de cette lithographie de l’artiste Alain Huck, c’est-à-dire: le procédé, le type d’encre, la presse et le papier utilisés, sa dimension, la numérotation, l’éditeur, le tampon d’atelier et la signature à la main. Ceci sans compter les différentes épreuves tirées pour choisir la meilleure, à laquelle l’artiste donnera le « bon à tirer ».

Corinne Kramer, dessin sur pierre, encre lithographique, Atelier Idem.

La technique de l’artiste Corinne Kramer est bâtie d’une accumulation de milliers de traits. En lithographie, le crayon est d’une texture grasse qui transforme son toucher sur la pierre. Le toucher et son double sens, tactile et émotionnel. L’artiste touche la pierre en dessinant, et après l’impression nous sommes touchés par cette trouée claire, qu’elle a laissé apparaître, comme le corps blanc de la pierre devenu lumière, peu à peu effacé par les ombres végétales toutes de délicates griffures noires (Atelier Idem).

Charlotte Le Bon

L’artiste Charlotte Le Bon (site) est aussi réalisatrice et actrice. Elle était présente cette année au festival de Cannes pour le film de Quentin Dupieux Full Phil, tout en préparant son second long-métrage. Le premier parlait d’amour et de fantôme, en lien peut-être avec ses passages réguliers à l’atelier Idem. On dirait bien que la lithographie permet un travail méditatif et une réalisation poétique. Ci-dessus, dessin direct sur la pierre avec les outils lithographiques.

Telles des « apparitions », les pièces de Mingjun Luo, sont comme brodées de délicatesse et de fragilité. La lithographie laisse passer un silence tout juste interrompu par une brillance et révélé par une présence légère.

Jean Scheurer, 2004, Atelier Reynald Métraux

Celle de Jean Scheurer est une lithographie rehaussée de couleur d’un dessin sur pierre. Les trois originaux sont présentés en vitrine, ce qui révèle le processus créatif de l’artiste, sa recherche préalable. Entre les dessins préparatoires et l’estampe finale, le choix de l’artiste et le travail de l’imprimeur créent une nouvelle version de l’oeuvre.

A Lausanne, l’artiste Ignazio Bettua a déposé sa fontaine intitulée « Le Crapaud de Bourg et la Princesse »: en embrassant ce crapaud, vous voilà transformée en princesse…tout en goûtant l’eau qu’il nous offre. C’est ausii le thème du baiser qu’il reconstruit avec cette lithographie. Dix-huit femmes ont déposé leurs lèvres peintes sur la pierre. Un choix de rouge à lèvre crucial pour obtenir une empreinte précise. L’équilibre à trouver entre le gras et l’eau, le principe même de l’art de la lithographie.

Avec cette photographie reportée sur une plaque lithographique, JR ( ICI une chronique) reprend l’oeil de Picasso, le fragment d’une photographie le montrant devant son tableau de l' »Homme accoudé à une table ». Connu pour ses grands formats, JR transpose certaines de ses photographies exposées en milieu urbain en lithographies, en éditions limitées. L’oeuvre éphémère devient alors pérenne (et commercialisable).

L’extraordinaire artiste d’Afrique du Sud William Kentridge fréquente lui aussi l’Atelier Idem parisien. Ci-dessus à gauche la pierre lithographique dessinée et à droite le résultat imprimé. Kentridge est un as du dessin. Il faut voir les animations de ses dessins filmés en stop-motion (ICI ‼️dénonciation violence apartheid).

Eventail d’atelier, crayon lithographique, craie grasse, encre lithographique, gomme arabique, rouleau encreur, éponges.

Les outils lithographiques ci-dessus permettent d’entamer le processus: 1. Dessiner à la pierre (crayon ou encre grasse) 2. Fixer le dessin (gomme arabique, acide nitrique) 3. Mouillage (eau sur les parties non dessinées) 4. Encrage (encre grasse adhérant sur le dessin) 5. Retouches et affinages 6. Impression, transfert (presse) 7. Tirage d’épreuves (essais). Le mariage du geste, de la chimie et de la mécanique donnent naissance à la lithographie qu’il est aussi possible de nommer estampe aujourd’hui (à l’origine, une estampe est l’aboutissement d’une matrice gravée).

Les lithographies réalistes et précises de Christelle Téa magnifient une visite visuelle de l’Atelier Idem. Ce sont des dessins reportés sur plaques lithographiques.

Ces trois artistes, Lorna Bornand, Anne Peverelli et Karim Noureldine, dessinent au crayon directement sur la pierre. chacun.e apportant son style et sa technique particulière.

Sophie Bouvier Ausländer, Call me Ishmael, 2025 (Procédé lithographique: encre et réserve). Atelier Raynald Métraux.

Ce sont ici des filets qui sont utilisés comme réserve et laissent leurs traces flottantes sur une surface fluide. Cette lithographie fait partie d’une série ayant pour thème le livre de Melville, Moby Dick. Le titre de cette série en est d’ailleurs l’incipit. Sophie Bouvier Ausländer (site) explore ses sujets, entre géographie et mémoire, avec différents médias (Voir ICI).

Mathilde Roussel, Atlas, collages #6, #3, #2, 2016 (Atelier Idem)

Ici le dessin est reporté sur la plaque lithographique, découpé, assemblé en collage et rehaussé au graphite. une méthode originale constituée de plusieurs épisodes. Certain.es artistes rehaussent la lithographie à l’encre de chine.

William Kentridge fréquente l’imprimerie parisienne Idem. Décrivant son travail comme étant révélateur de sa propre personne, il a l’autodérision de déclarer: « (…) L’autoportrait en cafetière aurait pu être l’autoportrait en rhinocéros, mais cela s’est finalement terminé en cafetière. » Kentridge combine le crayon lithographique et un lavis obtenu avec de l’encre lithographique diluée. Le bouquet de fleurs est réalisé en noir et imprimé en noir. L’artiste peut alors y ajouter des éléments en collage ou le peaufiner à la main. Le travail d’impression doit juste être fidèle à l’image.

Didier Rittener est un artiste au geste artistique époustouflant. Ces quatre images-là ont été reportés sur pierre. Elles font partie d’une co-édition Florence Loewy à Paris et Atelier & Galerie Raynald Métraux. La suite ci-dessus, Révolution, est une narration relative à plusieurs espaces mentaux. Des images préexistantes sont reportées sur la pierre, puis retravaillées pour retrouver une présence sensible.

Ci-dessus une lithographie et monotype de l’artiste peintre et sculpteur Vincent Kohler (site) s’intitulant Bellerive, du nom de la piscine lausannoise. C’est un dessin à l’encre au pinceau sur pierre et monotype dont la délicatesse évoque parfaitement les joies de la saison estivale (Atelier et Galerie Raynald Métraux). Après une première impression, deux passages en monotype. Le monotype est une technique d’impression unique où l’on peint directement à l’encre sur une surface lisse (ici plexiglas) avant de la presser sur le papier. D’où cette vibration due aux variations propres au monotype.

Carmen Perrin (site) ponce directement ses motifs de cercles sur la pierre encrée. La lithographie est ici hybride, entre dessin, sculpture et empreinte, l’artiste perforant encore le papier à l’emporte-pièce. Un travail saisissant.

Parmi l’exposition, vous découvrirez d’autres artistes et vous aurez droit à trois petits films: celui qu’a fait David Lynch à l’atelier Idem, la réalisation complète d’une lithographie expliquée par le maître artisan Raynald Métraux (extrait) et six courtes vidéos à déguster sur canapé. Si après cela vous ne savez pas ce qu’est une lithographie… passez aux exercices pratiques et découvrez la différence entre empreinte et impression!

Laisser un commentaire