Keith Haring (1958-1990) § Indignation

keith-haring-1« Il y a beaucoup à apprendre des concepts stylistiques des Egyptiens et de leur utilisation des symboles. […] C’est pour cela que j’aime tant utiliser les images calligraphiques, des formes hiéroglyphes, des structures de base communes à tous les peuples de l’histoire et donc intéressantes aussi pour nous. » Keith Haring

RETROSPECTSilkscreen, 117×208 cm 117.00 x 208.00 cm

Keith Haring passe son enfance à Kutztown, Pennsylvanie, entouré de ses trois soeurs. Dans les années 80, il s’installe à New York dans l’East Village. Il se liera d’amitié, entre autres, avec Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol. Il commence à dessiner à la craie blanche dans les couloirs du métro ou grave des dalles sur les trottoirs, son but étant d’atteindre un large public. Plusieurs fois arrêté par la police pour vandalisme, il est toutefois remarqué par le milieu artistique. Inspiré par les dessins du dessins du désert de Nazca, ses peintures faites de motifs répétitifs, sont entourées d’un trait noir et emplies de couleurs vives.

Dès sa première exposition en 1982, il rencontre un très grand succès qui le mènera à participer à de prestigieux rassemblements artistiques. Ses fresques murales se retrouvent dans les capitales de plusieurs pays. Il donne aussi des cours dans les écoles.

Keith Haring était un homme engagé dans des luttes idéologiques importantes : l’environnement, le racisme, la drogue, l’homophobie, le sida, la menace nucléaire, le bien-être des enfants…

safe_image.php_

Le blog « Bonn(y)dée » résume les thèmes de l’exposition

L’art de Keith Haring critique vertement les effets pervers du capitalisme. Dans le même temps, l’artiste crée les Pop Shop (Soho 1986), tenant à démocratiser son travail. Il considère les religions d’un esprit critique, dénonçant les dogmes et ce qu’il nomme les « religions de contrôle » qu’il estime aussi nocifs pour les individus que pour la société. Il se réserve néanmoins de respecter la foi individuelle. D’apparentes contradictions qui révèlent un homme qui cherche et réfléchit aux ambiguïtés de la société tout en admettant sa fragile humanité. 

101716_1367585483_8-keith-haring
Keith Haring, Sans titre, 25 août 1983, acrylique sur bâche, 185,5 x 185,5 cm (Collection particulière, courtesy Enrico Navarra, New York. ©Keith Haring Foundation, New York).

 

Keith Haring, « Michael Stewart-USA for Africa », 1985

USA, dans l’intitulé du tableau ci-dessus signifie United Support of artists for Africa, groupe de 44 artistes ayant enregistré la chanson « We are the world » en 1985.

Michael Stewart (1958-1983) a été arrêté par la police de New York pour avoir graffé un mur de la station de métro First Avenue. Amené dans le coma à l’hôpital, il meurt 13 jours plus tard. Les policiers sont innocentés par un jury 100% blanc. Basquiat a lui aussi peint en sa mémoire… sur le mur de la chambre de Keith Haring. (Defacement-Death of Michael Stewart) #blacklivesmatter

 

Keith Haring, « The Last Rainforest », 1989 (182.88 x 243.84 cm)

 

§

L’art de Keith Haring, exercé dans l’espace public, exhorte le peuple à ouvrir les yeux, à réagir. En ce sens, ne rejoint-il pas la démarche d’un Stéphane Hessel?

Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes: cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l’indifférence, dire : « Je n’y peux rien, je me débrouille ». En vous comportant ainsi, vous perdez l’une des composantes essentielles qui fait l’humain. Une des composantes indispensables : la faculté d’indignation et l’engagement qui en est la conséquence. Stéphane Hessel

stephane-hessel

Une réflexion sur “Keith Haring (1958-1990) § Indignation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s