« Moby Dick » Wu Tsang

Le roman d’Herman Melville, Moby Dick, publié en 1851, fut un jalon pour la création littéraire américaine. Le livre est d’ailleurs dédié à son ami Nathaniel Hawthorne, dont La lettre écarlate a elle aussi marqué cette période du romantisme et du symbolisme.

Pour autant, le chef-d’oeuvre de Melville reste un ouvrage où l’on peut décrypter plusieurs niveaux de lecture, et donc, l’un de ces romans d’apprentissage indémodables. Incipit:

« Call me Ishmael. Some years ago -never mind how long precisely- having little or no money in my purse, and nothing particular to interest me on shore, I thought I would sail about a little and see the watery part of the world. » (lire)

Dans le cadre d’un week-end d’échange avec le Schauspielhaus de Zürich, du 23 au 26 février 2023, le Théâtre de Vidy invite trois productions issues du répertoire zurichois, dont ce film de Wu Tsang inspiré du roman de Melville.

EMA8WG Extreme Close-Up Eye Of Baby Sperm Whale (Physeter Macrocephalus) Captive D1940

Découpé en chapitres, le film de Wu Tsang raconte précisément l’histoire du roman, et pourtant, ce sont dans les détails que l’on découvre la symbolique de cette adaptation véritablement poétique.

La musique et le son: composée par Caroline Shaw et Andrew Yee avec Asma Maroof, d’un romantisme exacerbé par l’utilisation d’instruments à corde, emporte de façon magistrale dans l’atmosphère dramatique de la narration. Idée magnifique, la place sonore est donnée à la musique et le texte projeté comme dans les films muets. Seul le sage et visionnaire bibliothécaire a la parole.

L’image: un arrière-plan virtuel sculpte l’environnement du navire. La mer et le ciel s’entremêlent pour former un décor dangereux et angoissant. Les scènes peuvent être d’un réalisme saisissant tout comme relevant d’une pure abstraction. Des images documentaires d’époque se mêlent à la narration. L’esthétique du film, entre travail numérique, plateau mécanique, images documentaires, entraîne le public dans la projection d’un monde où la réalité des évènement tourne au fantastique et vice versa. Les couleurs, dans leur étrangeté, sont souvent sublimes.

Les acteur.ices: Iels sont authentiquement XIXe et contemporains à la fois. Cela provient-il des costumes? Les personnages sont campés très subtilement. Achab impressionne dans sa folie grandissante, Queequeg par l’antagonisme entre sa fragilité et de sa force, l’équipage entier du bateau, une armada hétérogène en genres et origines, semble représenter l’humanité entière. Dans le récit intervient un « sous-sous-bibliothécaire » donnant des pistes entre le sous-texte du récit originel et le présent. Ses paupières scintillantes éclairent notre appréhension de l’oeuvre.

Photo: Greg-Amgwerd.

L’adaptation: donne envie de se replonger dans le roman de cette épopée, même si l’on s’indigne de cette chasse abjecte qui a décimé les cétacés et perdure malgré un moratoire. Les autres thèmes abordés, tels l’industrialisation galopante, l’exploitation abusive des ressources, l’amour et l’amitié, l’utilisation et la manipulation des personnes, la dénonciation du « Plan » utilisé par les classes dominantes, sont autant de sujets de réflexion contemporains qui affleuraient déjà dans le roman et qui sont rendus évidents au visionnement du film.

Photo: Greg-Amgwerd

Cette oeuvre cinématographique brille par sa nature poétique autant que ses interrogations existentielles, culturelles, politiques et écologiques. C’est une réalisation hors-normes de toute beauté.

Wu Tsang (1982) vit à Los Angeles et son travail artistique comprend l’installation, la performance, la réalisation des films, l’organisation d’événements, ainsi que l’organisation communautaire (cf wikipedia).

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s