«Partition(s)» François Gremaud et Victor Lenoble

A l’Arsenic, Lausanne, du 2 au 7 novembre 2021

Image en-tête: Tom Johnson, partition de musique mathématique

Qu’est-ce qu’une partition? Littéralement, c’est l’acte de partager ce qui forme un tout. Musicalement, c’est la réunion de toutes les parties d’une composition musicale.
Partager, réunir, de ces deux termes découlent les bienfaits de l’échange et de la collaboration.

Partant du postulat que tout peut devenir partition et de la question «une partition peut-elle en générer une autre?», nous voilà embarqués dans l’exultant cheminement des auteurs par courriels interposés: une lecture performée de leurs échanges sérieusement drôles, mathématiquement imaginatifs, pondérément délirants.

Initié lors d’un programme de recherche pour la Manufacture (Haute école des arts de la scène, Lausanne), ce spectacle en est l’un des résultats, celui de François Gremaud et Victor Lenoble. C’est véritablement un de leur processus créatif qu’ils présentent ici.

Parsemés de tintements de clochette et de coups de sifflet, les textes des courriels qu’ils s’envoient retracent leurs errances oulipiennes dans la riche forêt des contraintes volontaires. «La liberté c’est la faculté de choisir ses contraintes» a dit un homme de théâtre. Les deux créateurs s’y emploient avec un sérieux réjouissant qui occulte sûrement un travail d’imagination intense. Pour le public, il émane de cette démarche qui parait gratuite, un effet joyeusement comique et aussi une sorte de curiosité gourmande et contagieuse devant cette démonstration aussi candide qu’ingénieuse.

Au fil des Emails et des vidéos skype, fausses routes et enthousiasmes, ajouts, modifications et règles nouvelles, le public se régale de partitions en rebonds qui donnent des partitions de partitions, de la mise en abîme vertigineuse des possibilités créatives, ainsi que de la poésie insolite qui naît de cette promenade en arborescence.

©DR
Cet ouvrage est le fruit du travail de recherches et d’expérimentations qui s’est déployé entre 2013 et 2015 à la Manufacture. Quelles partitions en théâtre, danse, performance?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s