« Doreen » de David Geselson § André Gorz

d’après « Lettre à D. – Histoire d’un amour » d’André Gorz. A voir en captation en ligne jusqu’au 5 février. Et le 28 janvier, discussion en bord de scène, spectacle dès 20h30.

Nous sommes dans le salon et l’intimité d’un couple, au milieu du désordre de leurs souvenirs et de leur dernière heure. Cela fait 58 ans qu’ils s’aiment et ce soir ils ont décidé de mourir ensemble. David Geselson imagine les mots de Doreen et ceux d’André Gorz – philosophe et journaliste français –  auteur de Lettre à D. – Histoire d’un amour. ( source théâtre Forum Meyrin)

Sur le lien du théâtre de Vidy, Lausanne : https://vidy.ch/captation-du-spectacle-doreen-de-david-geselson

Un spectacle inclusif, où l’on découvre la pensée de ce journaliste, écrivain, philosophe, penseur et pionnier de l’écologie politique, mais aussi l’amour de sa vie, Doreen et les interactions qui les lient dans leur intimité. Les mots de Gorz, au fil de sa lettre, dessinent le profil de son épouse, et son image jusqu’alors muette, est rendue vivante par l’adaptation de David Geselson. Ce dernier interprète Gorz, tandis que Laure Mathis crée le personnage de Doreen. La grande richesse des émotions liées à ce couple est incarnée avec talent et sensibilité. Voici donc une occasion exceptionnelle d’assister à cette pièce et de faire connaissance avec la pensée de ce sartrien révolutionnaire, écologiste de la première heure, chercheur d’une sortie du capitalisme. Un homme brillant qui revendique des valeurs humanistes et sociales.

Le samedi 30 janvier à 16h, débat et lectures d’extraits de textes d’André Gorz qui ont guidé l’écriture du spectacle Doreen d’après Lettre à D, Histoire d’un amour, mis en scène par David Geselson. Même lien.

Doreen et Gérard Horst / André Gorz

§

Ci-dessous un article de Bertrand Tappolet paru dans GAUCHEBDO. Un entretien avec un des intervenants au débat organisé le 30.01.2016 par le théâtre de Vidy, Enzo Lesourt, docteur en philosophie politique et auteur d’une autobiographique critique d’André Gorz:

Le penseur marxiste André Gorz a réalisé une pertinente critique du capitalisme. Elle est centrée notamment sur la déconstruction de l’idéologie productiviste. Comme telle, elle est un horizon de référence pour théoriciens de gauche, écologistes, et mouvements engagés pour le revenu social garanti. Et la mise en place d’une autre logique («éco-socialiste») que celle hégémonique de la loi du marché. Pour ce philosophe atypique une seule société apparaît vivable. Celle offrant la réalisation de soi – pour l’épanouissement de tous. Et favorisant la pleine et entière maîtrise de sa propre vie. (suite de l’article, ICI)

Dorine et André Gorz

Lettre à G., le film – Repenser notre société avec André Gorz

Sous la forme d’une lettre imaginaire, un dialogue se noue entre Manon, jeune femme de 26 ans, et André Gorz autour de la décroissance, du travail, du revenu universel et de l’autonomie.  ICI, Tous les renseignements sur ce film, ainsi que la bande annonce.

2 réflexions sur “« Doreen » de David Geselson § André Gorz

  1. Un sujet qui me touche beaucoup. 37 ans que je vis avec l’homme de ma vie et nous avons beaucoup parlé ces derniers temps de vieillesse et de mort. J’espère que nous partirons ensemble…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s