« Dear Pina, » de Hannah Dennison

Photo en-tête: Pina Bausch en Princesse Lherimia dans le film de Federico Fellini « E la nave va » (1983). Elle y joue une cantatrice aveugle capable de voir la couleur des notes de musique et de prédire l’avenir. 

Dear Pina, a été créée par Hannah Dennison sur une partition du compositeur David Severance. Le film est réalisé par Lukas Huffman.

Phillipina Bausch (1940-2009), danseuse, chorégraphe et enseignante d’origine allemande, a exercé une influence majeure dans le monde de la danse moderne depuis les années 1970. Ses chorégraphies étaient issues d’une collaboration intense avec ses interprètes. Ses spectacles sont-ils de la danse, du théâtre, de la tragédie ou encore de la comédie musicale? Ils sont tout simplement uniques en leur genre.

Trois films sur Pina
The Nelken-Line project Crédits : Fondation Pina Bausch

Parmi les différents projets mis en oeuvre par la fondation, The NELKEN-Line, initié en 2017, contribue largement à populariser les œuvres de Pina Bausch en rassemblant des milliers d’amateurs de danse du monde entier. Le principe est simple : apprendre, grâce à un tutoriel, une séquence de Nelken, pièce composée en 1982, puis proposer cette danse dans une déambulation publique, se filmer et soumettre sa vidéo à la fondation. Tout le monde est ici le bienvenu pour se joindre au groupe de « la ligne » la plus célèbre des pièces de Pina Bausch, colonne de danseurs qui avance au son de West End Blues de Louis Armstrong. En quelques gestes simples et évocateurs, elle raconte les changements de saison, tandis que les danseuses et danseurs marchent en file indienne. En France, en Irlande, au Chili, en Espagne, des amateurs de tous âges et de tous niveaux ont répondu à l’appel lancé par la Fondation : « Vous aussi, venez nombreux vous joindre à nous pour que le projet continue ! » France Culture

 

3 réflexions sur “« Dear Pina, » de Hannah Dennison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s