Le site officiel : http://www.borisvian.org/
Boris Vian, de santé fragile, a une enfance très protégée. Il est issu d’une famille française aisée et cultivée. En 1939, il réalise la situation mondiale :« Je ne me suis pas battu, je n’ai pas été déporté, je n’ai pas collaboré, je suis resté quatre ans durant un imbécile sous-alimenté parmi tant d’autres ». Après des études d’ingénieur, il sera connu comme écrivain, poète, parolier, chanteur, musicien, critique, scénariste, traducteur, conférencier, acteur. Il a publié sous différents pseudonymes, dont Vernon Sullivan. Il fut aussi peintre:

Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m’en vais déserter
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j’étais prisonnier
On m’a volé ma femme
On m’a volé mon âme
Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J’irai sur les chemins

Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens
Refusez d’obéir
Refusez de la faire
N’allez pas à la guerre
Refusez de partir

S’il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n’aurai pas d’armes
Et qu’ils pourront tirer
En savoir plus sur cette chanson :
http://histoireetculture.unblog.fr/category/antimilitarisme/

Boris Vian, de son vivant, a aimé brouiller les pistes et a utilisé un grand nombre de pseudonymes pour signer ses nombreuses productions (chroniques, romans, poèmes, nouvelles, théâtre, chansons).
On ne connait pas l’identité, ni le visage de l’artiste qui signe :
INFO : http://www.banksy-art.com/
Début 2015, Banksy se rend clandestinement à Gaza par le réseau des tunnels souterrains. Il y réalise plusieurs graffittis ainsi que cette vidéo :
Le 20 août 2015, Banksy, accompagné d’une cinquantaine d’artistes, ouvre son parc d’attraction Dismaland(article du journal Le Monde du 24.08.2015) près de Bristol en Angleterre. Avec cette immense installation, il élargit son commentaire acide et lucide sur la société actuelle. Il y propose un « musée » à ciel ouvert décalé et sarcastique en poursuivant son objectif d’éveilleur de consciences.
Louis Lecoin (1888-1971), pacifiste et antimilitariste (Source : Le Cours d’une Vie (auto-édité, Paris, 1965).
A l’âge de 22 ans déjà, jeune recrue, il refuse de marcher avec son régiment contre une grève des cheminots. Il est de tous les combats pour la liberté. En 1948, parut le premier numéro de Défense de l’Homme, revue mensuelle qu’il venait de créer. En décembre de la même année, Lecoin y fit paraître un article intitulé « Amnistie pour les nôtres, amnistie pour les leurs, amnistie pour tous ». Condamnant les épurations sauvages de la Libération et les persécutions qui se prolongeaient, le vieil anarchiste réclamait l’élargissement de tous les prisonniers, y compris les internés pour fait de collaboration. « Jamais, disait-il, je ne pourrai m’acharner sur l’homme blessé, sur l’homme à terre – se serait-il montré le plus haïssable alors qu’il se tenait debout. » Son respect de la vie et de la liberté n’était pas à sens unique. En 1962, il obtient que les objecteurs de conscience ne soient plus traités comme des délinquants.
En 1964, un comité se forma pour demander que le Prix Nobel de la Paix soit attribué à Louis Lecoin, mais le vieil anarchiste se dévoua une fois de plus, en retirant sa candidature, pour ne pas diminuer les chances du pasteur Martin Luther King.
Lien pour en savoir plus : http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/des-hommes/louis-lecoin-1888-1971-pacifiste-et-antimilitariste-12874
Une réflexion sur “Boris Vian (1920-1959) / Banksy (contemporain) § antimilitarisme”