Du 13 mai au 4 juin, les vendredis et samedis en ville de Lausanne.
De bonnes chaussures, une bouteille d’eau, des vêtements adaptés à la météo. Des consignes inhabituelles concernant une sortie au théâtre! Et pourtant, c’est la nouvelle expérience à laquelle le groupe Rimini Protokoll invite le public du théâtre de Vidy: lui donner accès à certains lieux de la cité normalement limités à certaines catégories de population tout en l’incitant à se questionner sur la société. Les villes de Manchester, Saint-Pétersbourg ou Cologne ont déjà expérimenté cette forme théâtrale où les spectateur.rice.s sont les act.eur.ice.s d’une mise en scène et d’une réalisation absolument remarquables.
Rendez-vous est pris à un endroit donné. Pour nous, un atelier de typographie pittoresque situé à la Cité (vieille ville), mais 47 autres lieux sont susceptibles d’accueillir les participant.e.s. Le patron nous y réceptionne cordialement et, à 19h tapantes, notre boîte-guide violette prend vocalement vie, non sans avoir partagé avec nous l’enregistrement des impressions et de l’avis du tenancier des lieux sur son utopie personnelle au sujet d’un monde meilleur.
Car c’est là le thème de cette déambulation en petits groupes: revisiter le livre, publié en 1516, de l’humaniste anglais Thomas More, L’Utopie ou Le Traité de la meilleure forme de gouvernement dans lequel il imagine une société d’Utopie (du grec Nulle part) qui ne connaît pas la propriété privée et où tous les hommes et les femmes sont égaux en droit.
Petit groupe de quatre personnes, nous voilà partis pour la première adresse indiquée. Notre boîte haut-parleur bavarde et musicale accrochée à l’épaule de l’un de nous, nous faisons grande impression sur les passants interloqués. Approchant de notre première destination, un édifice inauguré en 1904, nous rencontrons d’autres groupes munis de leurs boîtes de différentes couleurs.
Les différentes étapes de notre pérégrination seront des lieux historiques: lun musée de zoologie (interrogations sur le monde animal et notre cohabitation mutuelle), une chapelle de pompes funèbres (questionnement sur la spiritualité et les rites), la salle de conférence des politiques de la ville de Lausanne (quelle configuration pour les assemblées du futur? quelles décisions imaginer pour changer le monde?), la salle de gymnastique d’un collège (réflexions sur la compétition, le jeu, le leadership, l’organisation).
Après chaque animation dans le lieu, nous sommes invités à envoyer, un sms à un numéro donné: une courte phrase indiquant l’un de nos souhaits destiné à améliorer la société et sa qualité de vie. Petites phrases qui nous seront distribuées à l’arrivée (dernier objectif pour tous les groupes, Plateforme 10) et que nous partagerons avec une bonne centaine de participant.e.s. Nous devenons donc les co-auteurices des utopies éphémères de la soirée, qui se termine en partages et en musique, éclairée par une planète aussi lumineuse que l’ont été nos réflexions.
Au final, trois heures de belles rencontres incitées par la mise en scène et une multitude d’idées, d’introspections et de rêveries stimulées par cette joyeuse promenade accompagnée. De quoi nourrir méditation et imagination sur ce monde souvent incompréhensible, d’engager une réflexion philosophique et peut-être, pourquoi pas, donner l’impulsion d’engagements personnels futurs pour une société différente…
Merci ! Bon, l’utopie finalement, c’est un peu – aussi – : « I want More ! ».
K&M
J’aimeAimé par 1 personne
Yes, avec la majuscule!
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve cette idée excellente et j’aimerai que cette troupe organise cela ici ! Réfléchir ensemble sur des sujets divers et importants, je suis sûre que cela plairait aussi. Merci pour cet article !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est effectivement un joli moyen de refléchir au centre de la communauté. Le spectacle va certainement encore voyager!
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle idée magnifique ! J’espère qu’elle se diffusera jusque Bordeaux…
J’aimeAimé par 1 personne
Cela ne m’étonnerais pas!
J’aimeJ’aime