Les artistes femmes m’ont ouvert le chemin de l’art. En parcourant leur histoire, depuis Hildegarde von Bingen (1098-1179) jusqu’à Kiki Smith (1954) en passant par Artemisia, Berthe, Niki ou Georgia, c’est une grande partie de celle de l’Art qu’il nous est donné d’aborder. Ensuite, on peut lire le Gombrich!
De la Renaissance au début du XXe siècle et de Rome à Paris en passant par Londres, les artistes femmes ont lutté pendant des siècles pour accéder à la reconnaissance, entre petites avancées et longs moments d’exclusion. Il fallait la force d’une Artemisia Gentileschi pour se hisser dans le cercle des grandes peintres de son temps, le talent d’une Angelica Kauffmann pour séduire la cour d’Angleterre et devenir une des fondatrices de la Royal Academy of Arts ou la ténacité d’une Suzanne Valadon pour changer nos représentations du corps féminin. Par leur talent et leur courage, ces femmes ont souvent gagné l’estime de leurs pairs. Mais l’histoire officielle, considérant l’art au féminin comme mineur, les a largement oubliées. Au fil des tableaux, des styles et des époques, un film sur des femmes exceptionnelles, auxquelles les historiens d’art sont en train de redonner la place qu’elles méritent.
Ce film est à louer ou à acheter sur Artistes femmes, à la force du pinceau
Jenny Holzer présente sa sélection de 24 artistes:

D’autre part, le blog amylee.fr propose ici une liste de 60 artistes contemporaines, ainsi que 50 femmes artistes dans leur atelier.

A reblogué ceci sur VITRINART.et a ajouté:
FEMMES ARTISTES SUR ARTE
28 mars 2017 · par CultURIEUSE · ·
J’aimeJ’aime
Merci Martine !
J’aimeAimé par 1 personne
Juste une info!
J’aime bien l’idée de la chaîne de sororité dans cette série d’Arte.
J’aimeAimé par 1 personne
oui ! moi aussi
J’aimeJ’aime
Artiste femme aujourd’hui : https://squamate.org
J’aimeJ’aime