Joseph Cornell, né en 1903, a grandi à Nyack, New York. Elevé dans une famille sensible à la culture artistique, il est devenu l’un des pionniers de l’art de l’assemblage, précurseur des installations, un collectionneur qui récolte des objets divers, des photos et les arrange dans des boîtes en bois à couvercle vitré, le plus souvent fabriquées par ses soins. De la poésie visuelle. Il admirait les travaux des surréalistes, les collages de Max Ernst entre autres, mais est resté indépendant. Un homme discret, sensible, promeneur et chineur invétéré, grand cinéphile et croyant.

C’est en 1931 qu’il présente ses premiers collages au galeriste new yorkais Julien Levy. Celui-ci expose son travail quelques mois plus tard. La « Box » ci-dessous sera la première à être acquise par un musée.

Joseph Cornell et Marcel Duchamp se rencontrent pour la première fois en 1933 à New York. Ce fut le début d’une coopération artistique et d’une amitié entre les deux artistes. leur relation qui n’a jamais été documentée auparavant. Au début des années 40, Cornell assiste Duchamp dans la création de son musée portable, la « boîte en valise ». Tous deux découvrent ainsi leur intérêt commun pour les objets curieux : dispositifs optiques, verre brisé et toutes sortes d’objets trouvés.
Joseph Cornell récolte et conserve les traces de leur collaboration (des factures de nettoyage à sec froissées, un sous-verre pour la bière, des reçus de Bloomingdale’s, des invitations de la Julian Levy Gallery, des notes de remerciement de Mary Reynolds, etc.), Découvert après la mort de Duchamp (1968) et celle de Cornell (1972), le « Dossier Duchamp » est exposé en 1998 au Philadelphia Museum of Art. L’ouvrage contient 117 petits objets, documents et photographies reproduits en couleur sur des pages recto-verso. Les objets – « poubelle », souvenirs et lettres – sont documentés et analysés. Le livre présente également d’autres œuvres de Cornell et Duchamp qui démontrent l’affinité entre les deux artistes. (source)

En 1936, Joseph Cornell réalise un film surréaliste Rose Hobart, projeté à la galerie Levy en même temps que les films de Duchamp et de Man Ray. Ce film a d’ailleurs rendu Dali fou de rage, reprochant à Cornell d’avoir volé cette idée. Il aura été le premier à fabriquer un film entièrement à partir d’éléments qui existaient déjà (comme l’ont fait depuis, Godard et d’autres). Le film original est totalement remanié, ralenti et bleuté. Ce premier film (il en montera une vingtaine) est construit avec passion autour de l’actrice. Pour lui, les actrices sont des nymphes ou des fées, symboles d’innocence et de pureté. Il sera un spectateur de cinéma assidu et collectionnera nombre de films, de Mélies au parlant, ainsi que des bandes trouvées dans les marchés aux puces.
Source : Chantal Le Sauze, « Le temps suspendu ou l’univers cinématique de Joseph Cornell », 1895.
Joseph Cornell inaugure une série de dossiers en 1940 avec « Portrait d’Ondine », un hommage au monde de la danse. Ceux-ci sont consacrés aux chanteuses, danseuses, actrices qui le fascinent.

L’exposition internationale du surréalisme en 1938, organisée par Eluard et Breton, permet aux français de découvrir le travail de Cornell.


En 1967, une rétrospective de son oeuvre sera organisée au Solomon Guggenheim Museum de New York. La première exposition personnelle européenne de l’artiste a lieu en 1971 à Turin.

Arman, né à Nice (Armand Fernandez), est un artiste peintre sculpteur, plasticien franco-américain (depuis 1972). Sa scolarité primaire se fait dans une école de filles pour éviter sa séparation d’avec sa meilleure amie. Son père lui enseigne la peinture à l’huile et l’amour de la musique. Il devient vite passionné par le jeu d’échec. En 1947, il rencontre Yves Klein dans une école de judo. Dès 1953, il travaille l’abstraction en peinture.

Les accumulations d’objets débutent en 1959. Une visite et une exposition à New York le conduisent à s’installer pour plusieurs mois au Chelsea Hôtel. A l’occasion de ce séjour, il rencontre Marcel Duchamp.
En 1960, il signe le manifeste du Nouveau Réalisme (voir article Yves Klein clicker ici ).


Arman s’intéresse à la surconsommation des objets que la société tend à sacraliser. Il amasse les productions de la civilisation industrielle contemporaine et donne à voir une image multipliée, les « Accumulations ». Avec les séries des « Poubelles » et des « Colères », il s’intéresse à la destruction qui pour lui devient une étape vers la création. En premier lieu une performance, il en sort une oeuvre d’une mystérieuse beauté.

Les expositions et les séjours outre-atlantique s’enchaînent. En 1968, il expose à la Documenta de Kassel et la Biennale de Venise. Il partage son temps entre Vence et New York. Il installe plus de cent monuments publics à travers le monde.



Plus d’informations sur cet artiste prolifique : http://arman-studio.com/
Joseph Cornell et Arman étaient tous deux collectionneurs, accumulateurs. Ils ont fait de leur passion une oeuvre artistique grâce à leur talent d’innovateurs.
Au-delà des collections d’art, il existe d’innombrables collectionneurs de toutes sortes. Peut-être êtes-vous un copocléphile , un iconomécanophile ou un oenosémiophiliste? De beaux mots (à placer au Scrabble!) dont vous découvrirez la définition sur le lien : http://www.bourseducollectionneur.com/collectionneur.html
Témoignages de collectionneurs :

Je mesure avec regret que j’ai raté l’expo à Lyon.Dommage vraiment !
Je lis avec une grande curiosité vos messages! Passionnant, je me sens chaque fois plus riche ! Merci
J’aimeJ’aime
Merci, un retour, ça fait toujours très plaisir!
J’aime me renseigner sur les oeuvres et les artistes qui me plaisent ou m’intriguent et j’apprends à mesure. Mais en toute modestie: plus on cherche, plus on est conscient que l’on en sait si peu… La curiosité est un bienfait pour l’esprit.
J’aimeJ’aime
D’ailleurs je mets Culturieuse en lien sur mon blog ! Pourquoi ne garder cela que pour moi !
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur VITRINART.et a ajouté:
Courtesy : Culturieuse
J’aimeJ’aime
tout à fait : « La curiosité est un bienfait pour l’esprit. » 🙂
agréable week end
Cordiales salutations du Brionnais
Michel
reblogué => http://galerievitrinart.wordpress.com/2014/05/17/joseph-cornell-1903-1972-arman-1928-2005-collectionner/
J’aimeJ’aime
Merci Michel!
J’aimeJ’aime
de nada 😉 agréable fin de semaine 🙂
J’aimeJ’aime