Frank Lloyd Wright (1867-1959) § Architecture organique

Frank Lloyd Wright (1867-1959)

Architecte et concepteur américain

 Frank Lloyd Wright est considéré comme l’architecte le plus novateur du XXe siècle. Son style se révèle avec les prairie houses, des pavillons intégrés au paysage par leur horizontalité. Influencé par l’architecture japonaise, il se démarque de la tradition européenne et invente un style en accord avec l’environnement : l’architecture dite organique. Convaincu que les bâtiments où nous vivons nous influencent profondément, il considérait qu’une maison devait naître de la rencontre de nos besoins avec l’esprit du lieu, à la manière d’un organisme vivant. C’était dans les années 1930… Depuis, le mouvement s’est amplement développé et a fait fureur dans le monde entier.

800px-Robie_HouseRobbie House, Chicago, vers 1909…

…A cette époque, il abandonne sa femme Catherine et leurs six enfants et part en Europe avec Martha (Mamah) Borthwick Cheney, une femme cultivée, épouse d’un de ses client. Une liaison jugée scandaleuse par la société d’alors et qui a affecté durablement sa carrière. Mamah sera assassinée par un employé fou furieux en 1914 à Taliesin East (Wisconsin). Il épousera encore deux femmes Miriam en 1923 et Olgivanna en 1928.

taliesineast07

Taliesin, nom d’un barde mythologique, a été érigée dès 1911. Cette série de bâtiments communautaires sera détruite et reconstruite deux fois suite à des incendies.

Durant sa carrière, Frank Lloyd Wright préférera développer des projets de maisons individuelles et donnera ses lettres de noblesses à des matériaux comme le béton, l’acier, en les combinant avec des matières naturelles comme la pierre ou le liège.

Fallingwater_Frank-Lloyd-Wright

Fallingwater House, construite en Pennsylvanie, à 69 km de Pittsburgh, en 1936.

On lui doit les plans de l’extraordinaire musée Guggenheim de New York, qui n’a pratiquement pas de salle d’exposition, mais est constitué d’une rampe en spirale. Il fut terminé en 1959, l’année de la mort de Frank Lloyd Wright.

Frank-lloyd-Wright-1

Frank_Lloyd_Wright

4001020131525285_z

Un récit de T.C.Boyle (qui habite une des maisons de Wright!) intitulé « Les femmes« , retrace la vie mégalomaniaque de ce génie de l’architecture. C’est par le biais d’un étudiant japonais participant à « l’école d’architecture » créée à Taliesin (en réalité, de la main d’oeuvre pour le célèbre Frank), que nous découvrons la personnalité égocentrique et despotique de cet homme et des femmes de caractère qui ont traversé sa vie.

tc_boyle

« Très tôt dans l’existence, j’ai dû choisir entre mon arrogance naturelle et une humilité de façade ; j’ai opté pour mon arrogance » disait Frank Lloyd Wright.

Huit de ses réalisations viennent d’intégrer la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco, dont la plus iconique : la Maison sur la cascade.

§

Que devient l’architecture organique aujourd’hui?

images

L’architecte suisse Peter Vetsch construit des maisons à base d’un fin treillis recouvert de béton. Plus d’infos.

2 réflexions sur “Frank Lloyd Wright (1867-1959) § Architecture organique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s