« Les seules histoires qui m’intéressent, écrit-il, sont celles dont je suis sûr, dès le début, qu’elles ne sont jamais arrivées, qu’elles n’arriveront jamais, qu’elles ne peuvent arriver ».
Une personnalité controversée, une bibliographie foisonnante, mais ce qui me plaît, ce sont ses productions pour enfants, malicieuses et contemporaines, mais à la façon des contes traditionnels.
Les contes de la folie Méricourt de Pierre Gripari
qui fait des boules pour les gens âgés.
Il y a un tripier
qui fait des tripes et des pieds.
Il y a un tailleur de pierre
qui fait des costumes en pierre.
Il y a un restaurant
qui restaure les vieux monuments.
(…)
Il y a un accordeur de pianos
qui empêche les pianos de se dire des gros mots.
Il y a un charcutier qui charcute,
un boucher qui bouche,
un plombier qui plombe,
des pompiers qui pompent.
Il y a une fermière qui ferme,
une ouvreuse qui ouvre.
Il y a un maire et deux octogénaires,
il y a trois ménagères et quatre camemberts,
il y a enfin UNE SORCIERE !
INFO : Anna Göldin ou Anna Göldi (1734-1782) était une servante dans le canton de Glarys en Suisse. Elle fut la dernière femme exécutée pour sorcellerie en Suisse, le 18 juin 1782. Elle est aussi probablement parmi les dernières en Europe.
Une inquisition russe?
Les Pussy Riot ont fait la une de l’actualité en 2012, après le scandale provoqué par leur irruption dans la cathédrale moscovite du Christ-Sauveur pour y chanter une « prière punk » anti-Poutine.
Leur intervention n’aura duré que 40 secondes mais l’arrestation d’Ekaterina Samoutsevitch, Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, puis leur condamnation à deux ans de camp de travail, ont suscité l’émoi en Occident et auprès d’une partie de la population en russe. Une condamnation pour « hooliganisme » et « incitation à la haine religieuse »…Les hérétiques du Moyen Âge sont de retour!
Maria a entamé une grève de la faim … Qu’en est-il des droits de l’Homme en Russie?