Artemisia Gentileschi (1593-1652) § violeurs

Royal Collection
Artemisia Gentileschi, Autoportrait, 1638-39

Le travail de cette femme peintre baroque italienne du XVIIe peint et dépeint souvent des héroïnes triomphantes (Suzanne, Judith, Cléopâtre…). Cela et sa vie même lui ont valu rétrospectivement une étiquette féministe (mot né en 1865 chez les sufragettes anglaises). En 1612, elle est soumise à la torture lors d’un procès pour viol humiliant et cruel qui dure 9 mois! Pourtant, elle persiste et finit par gagner contre le peintre Agostino Tassi, le violeur, qui sera, en théorie, exilé de Rome pour 5 ans.

 Plus sur Artemisia

artemisia-la-fureur-de-peindre,M85700Suzanne et les vieillards, 1610 (collection Schönborn, Pommersfelde)

Artemisia n’a que 17 ans lorsqu’elle peint le grand format ci-dessus! A cette époque, pourtant, les quelques femmes peintres travaillaient sur des petits formats (natures mortes, Madones, portraits).  Ayant assisté son père peintre (Orazio) durant son enfance, Artemisia s’affirme en peignant des nus, des scènes bibliques et plus tard des héroïnes antiques. Elle modifie même des oeuvres de son père, leur apposant une touche plus dramatique. Elle se prend elle-même pour modèle dans nombre de ses oeuvres. Elle impose son style caravagesque et devient peintre de cour chez les Médicis et en Angleterre.

gent_holofernes
Artemisia Gentileschi, « Judith et Holopherne », 1620, huile sur toile, 1.99×1.625 m. (Uffizi, Florence)

§

binge_website_LesCouilles

L’émission incontournable de Victoire Tuaillon, « Les couilles sur la table ». évoque la question des violeurs dans l’épisode 18 (cliquez ICI).

Selon la dernière enquête Ipsos parue en février 2018, 12% des femmes en France ont été violées. Or on sait que 94% des auteurs d’agressions sexuelles sur des femmes sont des hommes. Et comme le dit Virginie Despentes, « Si je suis entourée d’amies qui ont été violées, logiquement je suis entourée d’amis qui ont violé. “

Dans cet épisode, on réfléchit à ce qu’est le viol. Quelles images a-t-on généralement d’un viol et d’un violeur ? Correspondent-elles à la réalité ? Le viol, est-ce que ça relève du pouvoir ou de la sexualité ?

Le livre de l’émission et celui sur la vie d’Atemisia Gentileschi:

 

 

 

Une réflexion sur “Artemisia Gentileschi (1593-1652) § violeurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s