Nouveau Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne

Photo(c)Amalia de Stoppani

Le temps d’un week-end, avant la première exposition qui aura lieu en octobre, le nouveau musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) de Lausanne a ouvert ses portes toutes neuves au public. La première étape du chantier du pôle muséal PLATEFORME 10 a été franchie. Dans deux ans, le Musée de l’Elysée, consacré à la photographie, ainsi que le mudac, Musée de design et d’arts appliqués contemporains, investiront eux aussi leur nouveau bâtiment.

Etat de Vaud, Plateforme 10, maquette 19 06 17
Etat de Vaud, Plateforme 10, maquette réalisée par l’Atelier Yves Gigon. Photo(c) Yves André.

A deux pas de la gare, le bâtiment qui accueille le MCBA, prélude à un nouveau «quartier des arts», se situe sur une surface de 25000 m2 qui sera consacrée à l’ensemble des constructions de PLATEFORME 10. Conçu par les architectes Fabrizio Barozzi et Alberto Veiga, il est bordé au sud par les voies de chemin de fer et au nord par quatorze anciennes arcades conservées, jouxtant l’allée qui mènera au second futur édifice.

A l’extérieur, la façade nord est munie de 84 lames en brique, des éléments verticaux qui protègent les salles de la lumière directe. L’entrée accueille les visiteurs sous la nef centrale haute de 18m et munie d’une grande verrière, élément symbolique de la halle aux locomotives de 1911. Un hall d’accueil monumental d’où convergent les accès aux différents espaces.

Le rez-de-chaussée sera en libre accès, comprenant un premier espace d’exposition (Espace-Projet de 230 m2, consacré à l’art contemporain), une librairie boutique, une salle de médiation, un auditorium de 300 places et un café restaurant. Ce dernier endroit, pas encore en fonction, a suscité l’enthousiasme avec un atelier-jeu de découpage et de projections d’ombres sur les murs.

le futur café restaurant

Les deux étages supérieurs seront partagés à l’est par les expositions temporaires et à l’ouest par la collection du musée cantonal sur une surface totale d’exposition de 3215 m2, avec un espace intermédiaire à gradins servant d’accueil. Au 2e étage, la verrière, composée de puits inclinés, permet l’éclairage des salles d’exposition par une douce lumière zénithale.

Les 6 et 7 avril, a eu lieu l’inauguration du musée. Intitulée «L’Esprit des lieux», cette présentation au public avant l’installation de la collection et les premières expositions, proposait un programme artistique, des visites commentées et diverses activités. Les spacieuses salles du musées ont été investies des performances sonores de Mio Chareteau, de celles, chantées a cappella, de Yan Duyvendak, d’un choeur de souffles, « Breathcore », réunissant cent choristes de la région formés par Michael Schmid. «Compagnie, compagnie», enthousiasmante et émouvante performance extraite du spectacle «Gala» de Jérôme Bel, a réjoui les spectateurs de tous âges, dans la plus grande salle du lieu.

« Compagnie, compagnie » de Jérôme Bel

En continu, les passants ont assisté à l’intrigante vidéo de Nicole Seiler «One in a Million», au participatif «Name Announcer» de Pierre Huyghe et à un inventaire sonore des oeuvres du musée par Ariane Epars. Le collectif AJAR a restitué les textes des catalogues des cinquante dernières années et l’installation audio, «La Visite», de Marie-Aude Guignard a ajouté à l’intériorisation des lieux par les visiteurs.

Rez-de-chaussée, vue sur les arcades.

Le «Musée d’élastomère gravé», une édition limitée de 32 tampons réalisés par des artistes vaudois.es réunis en un musée portatif, a été exposé pour la première fois à cette occasion.

La découverte de ce musée, encore vide, et de ses espaces magnifiques a ébloui les quelques 21000 visiteurs. Le déménagement des 10000 oeuvres de la collection se fera dans les mois qui viennent et l’accrochage inaugural, «Atlas. Cartographie du don», aura lieu du 5 octobre 2019 au 16 février 2020. Whaaa, on se réjouit!

Vue du chantier en cours depuis l’espace d’accueil

L’émission de la télévision suisse romande « La puce à l’oreille » visite le musée et reçoit Bernard Fibicher, directeur du MCBA, cliquer ICI. (à partir de 30 mn)

 

Une réflexion sur “Nouveau Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s