Théâtre de Vidy – 2e partie de saison 2018-19

Photo ©Magali Bazi pour Yoann Bourgeois

La seconde partie de la saison 2018-2019 du Théâtre de Vidy, Lausanne, s’annonce exceptionnelle!

Cliquez pour lire Le magazine en PDF

24 spectacles dont 11 créations à Vidy, une moitié des spectacles étant suisses.

Deux « newcomers », jeunes artistes issu.e.s de l’orientaion Mise en scène de la Haute Ecole de la Manufacture, l’un s’attaquant aux nouvelles de l’atypique auteur américain David Foster Wallace et l’autre à la figure tutélaire de la Maternité.

En février aura lieu la 10e édition des Swiss Dance Days avec quinze spectacles récents présentés dans cinq lieux dont le théâtre de Vidy. (hors abonnement général)

Le scénario du film Festen sera repris en alliant la scène et la caméra par Cyril Teste.

Un seul en scène écrit spécialement par Dieudonné Niangouna, auteur congolais, pour Frédéric Fisbach.

Jean-Luc Bideau et Eric Truffaz interpréteront la poésie du tchèque Vladimir Holan.

Le plasticien Théo Mercier présentera une exposition et deux créations théâtrales en association avec les danseurs et chorégraphes, François Chaignaud et Steven Michel.

Photo ©Erwan Michoud pour Steven Michel et Théo Mercier

Deux spectacles à tarifs préférentiels sont proposés à Genève et un concert à Annemasse.

La comédie grinçante de Lars von Trier L’hôpital et ses fantômes sera réalisée, sous le titre « Le Royaume », grâce à la patte féroce et hilarante d’Oscar Gomez Mata.

Arthur Nauzyciel entrelacera la Traviata et la Dame aux camélias en interrogeant la marchandisation du corps des femmes.

Associé à l’inauguration du nouveau MCBA (musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne), du 27 mars au 7 avril, le désormais traditionnel Programme commun réunit le théâtre de Vidy, l’Arsenic et le théâtre Sévelin 36 pour une vingtaine de représentations chorégraphiques, dont les compagnies d’Angelica Liddell, 2B Company, Jérôme Bel, etc. Sans oublier le « Retour à Reims » que Thomas Ostermeier adaptera du livre de Didier Eribon.

Toujours en quête d’équilibre, Yoann Bourgeois ajuste son point de suspension avec le spectacle Minuit ainsi que Prologue, performances et exposition autour du bâtiment de Vidy.

Une version inversée du Platonov de Tchekhov sera mis en scène par Alexandre Doublet en mai, ainsi qu’une adaptation dyonisiaque et musicale des Bacchantes d’après Euripide par la capverdienne Marlene Monteiro Freitas.

Tiago Rodrigues développera sa vision du théâtre avec trois pièces à partir de mi-mai, puis Tabea Martin créera un spectacle tout public, composé à partir d’échanges avec les enfants, sur leur visions d’une vie éternelle.

Une exposition photographique et une performance ont été commandées à Loan Nguyen autour des occupants estivaux de la plage de Vidy.

Des débats, des cours, des rencontres avec les artistes sont organisés, comme les Ateliers Kids ou les conférences et visites avec l’historien de l’art Matthieu Jaccard et un tarif spécial est offert lors des trois « Samedis Vidy » permettant d’assister à plusieurs évènements.

Les abonnements généraux permettent d’assister sans limites à tous les spectacles programmés.

Photo ©Loan Nguyen

 

 

 

3 réflexions sur “Théâtre de Vidy – 2e partie de saison 2018-19

  1. Tiens, je vais enfin découvrir Oscar Gomez Mata ce printemps à Paris, mais avec le Direktor… Mais j’ai déjà vu deux fois et adoré le Bacchantes de Marlene Monteiro Freitas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s