
Amadou Sanogo est un artiste peintre malien né à Ségou. Il étudie à l’Institut National des Arts à Bamako, une des Ecoles d’art les plus réputées en Afrique de l’Ouest. Il est maintenant représenté par la galerie MAGNIN-A à Paris.

L’oeuvre ci-dessus exprime la force de résistance devant la tentation de céder aux addictions. C’est un plaidoyer contre un alcoolisme qui tend à dissoudre la personnalité..
«Je me pose beaucoup de questions sur les paroles bambara, le système de fermeture social malien et même international qui sont des handicaps pour notre développement. Je me demande comment faire pour arrêter cette fermeture»Amadou Sanogo
L’ensemble de points alignés donne un trait, et en ce qui me concerne, les points représentent le questionnement qui ne cesse jamais, et que je souhaite mettre au service du public. Les interrogations font partie des éléments clé dans la vie d’un homme s’il veut progresser.
Amadou Sanogo

Le présent est au coeur du questionnement incessant de l’artiste. Il interroge l’histoire de son pays et ses traditions devenues carcans. Selon lui, l’importance donnée au passé et au futur dans la société malienne occulte celle, primordiale, du présent: « avec un bon présent le futur est garanti et on peut mieux se servir du passé » précise Amadou Sanogo. Sa quête identitaire personnelle est en lien direct avec celle de la société malienne. Comment parler de renaissance africaine, alors que le peuple est otage des mésententes entre leaders?

Qu’en est-il aujourd’hui de l’art contemporain africain ?
Joëlle Busca, Docteur en Esthétique et Sciences de l’art, déclare l’importance d’une identification du folklore africain avant et après la colonisation, transition culturelle radicale s’il en est.
Cliquez sur ce lien pour accéder à son livre numérique ou son livre papier .
Quelle frontière entre traditions séculaires et création contemporaine? Il est évident que la culture propre à chaque artiste, d’où qu’il vienne, transparait dans son oeuvre. Reconnait-on la production artistique contemporaine africaine à sa juste valeur? Non pas au travers de nos préjugés d’exotisme, mais à la lumière de la richesse de sa culture et de son histoire? La mondialisation va-t-elle peu à peu abolir ces distinctions qui participent de l’identité ? Au sujet de l’exposition Folk Art Africain de 2015, l’avis de Virginie Ehonian du blog https://africanlinks.net/:
Ces œuvres présentées ensemble racontent la récupération de cette rupture culturelle décrite par Joëlle Busca. Non plus sous le poids d’une tradition phagocytant la modernité, ces artistes font le récit contemporain d’un folklore à l’africaine, sans complexe, ni honte.
Virginie Ehonian cliquer ici

L’art africain, sa fausse naïveté et sa vraie profondeur… Merci pour cette belle découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur VITRINART.et a ajouté:
AMADOU SANOGO (1977) § ART CONTEMPORAIN AFRICAIN
13 février 2017 · par CultURIEUSE
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur VITRINART.et a ajouté:
AMADOU SANOGO (1977) § ART CONTEMPORAIN AFRICAIN
13 février 2017 · par CultURIEUSE
J’aimeJ’aime