Biodiversité artistique. Cliquez sur les 3 barres de droite pour obtenir des détails sur les publications:
María Izquierdo (1902-1955) § Journée internationale pour les droits de la femme
Pour ce jour consacré aux droits des femmes, j’aimerais partager le blog « L’Histoire par les femmes », blog que je suis avec intérêt et constance car il offre une visibilité à toutes ces anonymes qui ont contribué à l’acquisition de notre statut et de nos libertés actuelles. Faites connaissance avec nos ascendantes!
En 2015, le thème de cette journée est « Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! ». Le statut officiel de cette journée en France date de 1982. Il est donné par François Mitterrand à l’initiative du MLF. L’Organisation des Nations Unies avait adopté une résolution en 1977 qui enjoignait ses membres à célébrer cette journée.
María Cenobia Izquierdo Gutiérrez, connue sous le nom de María Izquierdo (1902 – 1955) est une peintre mexicaine, la première à exposer ses œuvres hors du Mexique.
María Cenobia Izquierdo Gutiérrez nait à San Juan de los Lagos (Mexique) en 1902, bien que certains biographes datent sa naissance de 1906. Suite au décès de son père, lorsqu’elle a cinq ans, elle est élevée par ses grands-parents jusqu’au remariage de sa mère. A l’âge de 14 ans, elle épouse le colonel Cándido Posadas lors d’un mariage arrangé. A 17 ans, elle a déjà porté trois enfants.
Dans les années 1920, après s’être séparée de son mari, María entre à l’Escuela Nacional de Bellas Artes (Ecole des Beaux-Arts) et commence à peindre son entourage (le Portrait de Belem en 1928, Petites Filles endormies en 1930) puis des natures mortes et des paysages. Elle est notamment formée par le peintre Rufino Tamayo
Un bel hommage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne