Le blog de Madame Perez, toujours aussi passionnant, nous offre cette fois un panorama du corps dans l’art. Je le partage avec ravissement.
« Le corps est, pour le meilleur et pour le pire, l’image du monde ».
Nicolas BOUVIER
La représentation du corps humain dans l’art occidental est un sujet fondamental. Elle montre comment l’homme a mis au point des techniques savantes pour représenter la nature humaine dans ses moindres détails et comment il s’est emparé du monde. Pour arriver à ses fins, l’homme a disséqué, découpé, des corps afin de percer les secrets de l’anatomie humaine. Le rendu de l’incarnat, cette peau humaine bien « vivante » avec les veines apparaissant à travers la chair diaphane, a été également un grand souci de la part des peintres.
En se représentant, l’homme affirme sa place dans le monde et la nature qui l’entoure, et rivalise, en tant que créateur, avec les dieux qu’ils tenaient jadis pour fondateurs de la nature et de lui-même.
Pendant longtemps le corps a été associé aux divinités et les artistes ont cherché comment…
Voir l’article original 2 518 mots de plus
Super article, j’adore ce genre de rétrospective historique qui aide à comprendre le présent 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, les articles de Madame Perez sont toujours pertinents, simples et éducatifs. J’adore ce blog, en tant qu’enseignante et dilettante!
J’aimeJ’aime
très très bien, oui ! comme tu dis, simple, clair, et accessible; et puis plein d’artistes que j’aime en illustration ! Merci de partager !
J’aimeJ’aime