Danseuse et chorégraphe allemande, créatrice du style « danse-théâtre », une des principales figure de la danse contemporaine. Pina Bausch raconte qu’elle a grandi dans le bistrot de ses parents, sous les tables à observer les gens. Elle se forme dans différentes écoles et stages, jusqu’en 1961 où elle est engagée par le Metropolitan Opéra de New York. Elle rejoint ensuite l’Allemagne et participe en tant que danseuse dans la troupe de Kurt Jooss où elle avait commencé sa formation. C’est en 1974 qu’elle prend la direction du centre artistique de danse de Wuppertal et que celui-ci prend le nom de Tanztheater Pina Bausch.
Pina Bausch travaille sur les émotions et les rapports Hommes-Femmes. Elle interroge ses danseurs et utilise leur vécu pour ses chorégraphies. Ses scénographies spectaculaires et ses costumes sont typiques de son style. Directeur artistique de la compagnie depuis le mois d’avril 2013, Lutz Förster entend perpétuer l’héritage dont il est le dépositaire tout en renouant avec la création dès la saison 2015-2016.
Café Müller, chorégraphie créée en 1978
Bande annonce du film de Wim Wenders « Pina » :
« Quand on y regarde de près,tout provient d’un incoercible besoin d’amour » (Pina Bausch)
Voici les débuts de l’histoire de la danse contemporaine en Suisse. Anne Davier et Annie Suquet ont enquêté dans toute la Suisse pendant plus de trois ans pour rencontrer chorégraphes et danseurs, pédagogues et programmateurs, responsables politiques et culturels. Elles ont fouillé dans les archives et dans les mémoires pour comprendre les héritages, les influences, les combats qui ont conduit à l’émergence d’un milieu chorégraphique bien décidé à se frayer de nouvelles voies expressives. Ce livre retrace ce chemin de 1960 à 2010. Le résultat est saisissant. Dans ce petit pays qu’est la Suisse, la danse contemporaine est d’une vivacité et d’une qualité exceptionnelle.

http://www.philippesaire.ch/?lang=en

Gilles Jobin et Anne Davier sont les invités de la télévision Suisse Romande, 31 janvier 2017://tp.srgssr.ch/p/rts/embed?urn=urn:rts:video:8350689&start=

2 réflexions sur “Pina Bausch (1940-2009) § Danse contemporaine suisse”