Festival Images Vevey 2018 (Suisse)

IMG_6926

Sur la place du marché veveysane, devant la salle del Castillo, remarquez  la petite cabane violette avec le toit rouge. Si vous y entrez, vous assisterez à un court-métrage efficace et hilarant. Pierre-Philippe Hofmann et Mathias Domahidy ont développé ensemble ce projet: un plan fixe et une narration de direction d’acteurs qui s’y juxtapose. Excellent!

A l’étage de la salle del Castillo, vous pourrez, avec l’aide des sympathiques technicien.ne.s à votre disposition, vous mettre en scène sur les photographies de Naomi Harris. Elle s’est mise en quête des traces de folklore européen aux USA et vice versa. Pour le coup, le western se déroule en Suisse et les chiens saint-bernard paradent au Kansas. Fascinations mutuelles…

Au même étage, Olivier Blanckart vous surprendra avec ses autoportraits en icônes. Une galerie de célébrités que vous n’aurez aucune difficulté à reconnaître. Il propose aussi une installation au rez, XXth Century Lonely Art Camp — in extremis, détournée de la couverture du disque Sgt. Pepper des Beatles, où vous retrouverez les grands artistes du XXe siècle, ceux qu’il admire. Attention, certains sont des fakes!

Au rez, si vous n’êtes pas claustrophobe, faites un tour à l’intérieur de l’étroite maison d’Erwin Wurm  (que vous retrouverez à la villa « Le Lac » pour ses célèbres one minute sculptures). Sortez ensuite et passez derrière la salle. A l’extérieur, à votre gauche, admirez l’émouvante série de Henry Leutwyler sur les effets personnels de Michael Jackson mis en vente en 2009.

Contournez le bâtiment, vous goûterez aux immenses clichés panoramiques des plateaux cinéma de Jeff Bridges, au travail sur l’uniforme scolaire indien de Charles Fréger et aux étonnantes compositions éclatantes de couleurs de Lorenzo Vitturi.

Suivez ensuite le bord du lac Léman et réjouissez-vous de ce que vous y verrez flotter. Mais regardez aussi devant vous et ne manquez pas d’admirer les affiches des photos de Frédéric Nauzyciel. Il a immortalisé, à Baltimore, quelques-uns de ces performeurs qui miment les poses de mannequins blanches des magazines de mode. En est issu le Voguing, une danse que vous pourrez voir en vidéo dans la Kantina du théâtre de Vidy-Lausanne.

Continuez tout droit, Fumiko Imano dévoilera pour vous ses instantanés sur lesquels elle est accompagnée de sa soeur jumelle imaginaire.

Il est temps d’emprunter les ruelles ombragées de la ville qui vous réserveront de belles surprises. Festival ou pas, la cité est charmante.

Ne manquez surtout pas le lieu dit La Droguerie, une ancienne maison plutôt décrépite qui abrite quatre expositions. A l’étage, Lorenzo Castore investit un appartement délabré, jadis cossu, avec ses clichés d’Ewa et Piotr, frère et soeur de Cracovie. Mêlées à leurs photos d’enfance, vécue dans une aisance bourgeoise, celles de leur vie actuelle se déroule dans une alcoolique et sombre misère. Poignant.

Changement d’ambiance, riez maintenant, mais d’un rire sardonique! Enfoncez-vous dans les catacombes du bâtiment et pénétrez dans l’univers richement grinçant d’Augustin Rebetez (dont j’ai déjà parlé ICI). Epaulé par le comédien et performer burlesque Martin Zimmermann, les deux acolytes ont réalisé douze courts-métrages en stop-motion noir/blanc racontant les péripéties de Mr Skeleton, un justicier aussi drôle qu’effrayant. Tout cela dans un décor cocassement lugubre!

Pour le contraste, invitez-vous dans le luxueux hôtel des trois couronnes. La chambre 312 présente le travail vertigineux de Jun Ahn sur d’improbables supports.

Un peu de repos au parc du Panorama? vous y serez accueilli par Claudia Schiffer! Mais est-ce bien elle? Pachi Santiago joue avec les genres et les similitudes.

Autour du thème Extravaganza. Hors de l’ordinaire, plus de soixante projets vous attendent à Vevey. N’hésitez plus, il faut y aller! Moi-même j’y retourne pour me régaler de la trentaine d’oeuvres qu’il me reste à contempler.

Jusqu’au 30 septembre 2018.

Erik Kessels, Group Show

2 réflexions sur “Festival Images Vevey 2018 (Suisse)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s