Les vertus du mantra : cesser de réfléchir et franchir le pont!
N’est-il pas drôlement abouti ce clip d’une toute jeune association de production suisse?
Sans parler de la composition musicale, de l’interprétation du morceau et du grain de la voix du chanteur…
Quelques représentations de ponts dans l’art:

Ce grand peintre vénitien du Cinquecento, Giorgione, a peint cette toile sujette à de multiples interprétations de la part des historiens de l’art. Le paysage y est important, mais le pont est un lien ou une séparation?

Canaletto, vénitien lui aussi, mais deux siècles plus tard est un représentant du védutisme italien (peinture de paysage urbain). Il utilise la chambre optique (camera obscura), voir Savoirs secrets de David Hockney

Il existe plusieurs ponts portant ce nom dans le monde. Une légende raconte que le diable accepte de construire un pont dans un endroit difficile d’accès si la première âme qui le traverse lui revient.

Le tableau ci-dessus est la 38ème station des cinquante-trois stations du Tokaido qui sont une série d’estampes japonaises et décrivent la route de Edo à Kyoto. Une influence pour plusieurs peintres occidentaux, dont les impressionnistes.

Le pont est toujours le symbole d’un passage. Pour le tableau ci-dessus de Caillebotte, une des interprétation pourrait être, par exemple, deux classes sociales: la bourgeoisie (à gauche) et la classe ouvrière (à droite). La femme pourrait incarner la naissance de la classe moyenne.

Monet, fasciné par le Japon, n’y est pourtant jamais allé. Il conçoit son jardin avec un pont arqué comme sur les estampes qu’il a pu voir et le fait peindre en vert. Il a été le sujet de 45 de ses tableaux.

Un des deux mouvements de l’expressionnisme allemand se nomme Die Brücke (le pont). Il veut détruire les vieilles conventions artistiques, éviter de s’imposer des règles et laisser librement couler l’inspiration.

En 1985, Christo et Jeanne-Claude emballent le Pont-Neuf à Paris. Leur objectif? Dissimuler pour mieux révéler. Durant 14 jours seulement : créer le sentiment de l’éphèmère.

Cet artiste africain représente ci-dessus une famille vêtue de combinaisons spatiales en Dutch Wax (tissu imprimé semblant typiquement africain) . Il évoque l’exploration de l’espace comme un nouveau colonialisme.

Le pont crée le lien entre deux lieux géographiques, deux cultures, deux situations. Il rapproche les bords, il élève au-dessus d’un vide. Il est une traversée, le symbole de la transition. Il rapproche et unit, mais peut aussi marquer une rupture entre deux états d’esprit.
« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. » Isaac Newton

A ce sujet, la nouvelle de Jean Echenoz, « Génie civil », parue dans le recueil de nouvelles intitulé « Caprice de la reine », est un petit bijou de littérature qui vous dira tout sur les ponts du monde.
je vais m’en inspirer !
J’aimeAimé par 2 personnes
oui ! beau clip ! 😉 Beau symbole que le pont, on aimerait que partout il en surgisse, entre les hommes, et pas juste pour la marchandise et l’argent
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas pu m’en empêcher : je suis fan! et pourtant pas foncièrement mélomane. Est-ce subjectif? ma foi, quand on aime, on ne compte pas. 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ferais exactement la même chose !
J’aimeJ’aime
du beau rock-pop symphonique à ambiances changeantes – j’aime ! Comme cette belle idée de parler (montrer) des ponts ! Symbole de mon métier aussi…… !
J’aimeJ’aime
Mais oui, le traducteur est un pont! J’ai écouté Matthieussent et Claro ce w-e. Leur métaphore du traducteur était l’éponge qu’on essore et aussi l’eucharistie! être l’ostie entre Dieu (l’écrivain) et le croyant (le lecteur)!
J’aimeJ’aime
eh ben – je suis loin de l’éponge imbibée de vinaigre qu’on approcha de la bouche de Jésus… Tu m’en apprend des choses…. !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces ponts qui nous relient tous… !
J’aimeAimé par 1 personne