Dustin Yellin (1975) § l’utopie culturelle PW

(IMG_5188

Dustin Yellin appelle ça des fenêtres-sandwich! leurs faces sont différentes et racontent un monde imaginaire ou futuriste. Je l’ai découvert à Venise où j’ai pu contempler quelques-uns de ses collages tri-dimensinnels au Palazzo Franchetti, exposition Glasstress.

Dustin Yellin (dustinyellin.com) est né à Los Angeles et son parcours scolaire se passe dans le Colorado.  Sa mère, entrepreneur, dit de lui qu’il fut un enfant sauvage et étrange, un solitaire volontaire. Il développe ensuite une approche pour le moins marginale des études, lit Freud, approfondit le travail de Warhol, choisit pour guide un vieux physicien (Adam Trombly) et expérimente les hallucinogènes : « I felt like I had exploded through the universe—like I had been reduced to a single cell.”. Après que le physicien fou eut été écarté par sa mère, il voyage en Nouvelle Zélande, Australie et Thaïlande.

Dustin Yellin et ses psychogéographies.

En 1995, Dustin Yellin débarque à New York financé par une rente de sa mère Jackie. Il commence par faire du Break dance sur les trottoirs. Sa personnalité hors-norme et son magnétisme le rendent bientôt populaire et les rencontres fécondes se multiplient.

Cliquer pour voir le clip performance Picasso Baby de Jay Z (2013) dans lequel apparait Dustin Yellin.

Ce sont les thèmes de la science et de la conscience qui l’interpelle. Il rêve d’être capable de changer le monde et décide d’être le meilleur artiste du monde pour en avoir le pouvoir.

Dustin Yellin, Triptych, 2012 http://dustinyellin.com/works/triptych/

Au fil des rencontres, il commence à réunir une équipe de jeunes créateurs autour de lui, dont un designer nommé Tony Durazzo. C’est avec lui qu’il débute les collages recouverts de résine. Sa première exposition solo a lieu en 2005.

Dustin Yellin, Shipwreck 2, 2017. Glass, collage, acrylic. H 15 W 15 1/2 D 7 1/2 in.

Pourtant il abuse toujours de substances illicites et finit par se retrouver interné au Roosevelt Hospital alors qu’il voulait libérer Zelda Fitzgerald d’un bâtiment de Central Park en pleine nuit! Après  L’effondrement de Fitzgerald, voir ici le Crack-up filmé de Dustin Yellin, un évènement affilié à la notion duchampienne d’inframince, entre réalité et idée, qui l’incitera à explorer l’utopie avec passion.

– Non, répondis-je calmement. J’appellerai ça de la non-fiction. La non-fiction est une forme de littérature qui se tient en équilibre entre la fiction et le réel.» Tiré de F.Scott Fitzgerald, « I’d die for you ».

Dustin Yellin, Invisible Sisyphus, 2017 (expo Glasstress)

A la suite d’un incident (une abeille prise dans la résine), Dustin Yellin a l’idée de dessiner sur les couches successivement séchées de la résine. Il invente ainsi le dessin dans l’espace. La résine et ses vapeurs toxiques devenant dangereuses, il tente la peinture et les collages sur des couches de verre successives.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 2007, Dustin Yellin achète un premier espace avec sa compagne du moment Charlotte Kidd. Entre atelier, maison, galerie, hangar… Lorsque leur liaison prend fin, Yellin acquiert un autre lieu improbable, infesté de pigeons, situé au 159, Pionneer Street, Brooklyn. Un immeuble fin XIXe de près de 8000 m2 de trois étages de près de 8000 m2. Il compare l’entreprise de rénovation du bâtiment au Fitzcarraldo de Werner Herzog…

“We have a brain trust here—a Beuysian social sculpture!” Dustin Yellin.

The Pioneer Works Center for Art and Innovation (http://pioneerworks.org/), l’utopie culturelle de Yellin, est dédiée à la création, la synthèse et la discussion sur l’art, la science, l’éducation. L’association veut casser les murs, décloisonner la science et l’art. Plus généreux que Warhol et sa factory, Yellin offre des espaces à d’autres artistes. Il y développe une station radio, un studio d’enregistrement, un atelier scientifique, un labo photo et impression 3D, un jardin bio et un  programme éducatif!

J’espère que les gens vont apprendre de l’artiste Joseph Beuys, c’est-à-dire qu’il faut qu’ils comprennent que l’artiste est une sculpture sociale et que tout le monde est artiste, même la politique, par exemple, fait partie du champ de l’art. Il faut construire une pensée holistique (en opposition à la pensée individuelle ndlr), réduire l’influence de la religion, le nationalisme, et créer une nouvelle culture.  Entretien avec Dustin Yellin

Détail d’une des psychogéographies de Dustin Yellin. Photo: Jonathan Becker.

En 2015, il collabore avec le NYC Ballet et expose quinze de ses psychogéographies.

Photo : Andy Romer photography
Pour voir d’autres images sur le blog CHAMBRE 237, cliquez ICI

Source : https://www.vanityfair.com/culture/2015/08/dustin-yellin-art-brooklyn-utopia

L’utopie (mot forgé par l’écrivain anglais Thomas More, du grec οὐ-τόπος « en aucun lieu ») est une représentation d’une réalité idéale et sans défaut (wikipedia). Le Bauhaus ou le Black Mountain College pourraient se classer dans le monde des utopies culturelles. La société actuelle n’est-elle pas une utopie sociale réalisée? Dustin Yellin est l’un de ceux qui offrent une vision nouvelle du partage des connaissances et de la créativité. Une face positive de la mondialisation?

A voir! http://ideas.ted.com/gallery-dustin-yellins-resin-and-glass-megaworks/
Dustin Yellin, with assistants, in his studio, in Red Hook, Brooklyn. Photograph by Jonathan Becker.

In an antique glass-fronted bookcase Yellin safeguards his first editions of Fitzgerald, Hemingway, Nabokov, Isherwood, and Henry Miller.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

7 réflexions sur “Dustin Yellin (1975) § l’utopie culturelle PW

  1. Hello Culturieuse, ravie de te retrouver, toi et des articles. Quelle belle rencontre tu nous fais vivre avec cet inventeur de l’art dans l’espace, merci beaucoup 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s