« Blockbuster » Nicolas Ancion et Collectif Mensuel

Vu au théâtre du Jorat, Mézière, le 27.08. 2023

Avec Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier, Renaud Riga

Même le rugissement du lion est fait maison! voici un Blockbuster (film à gros budget et gros revenus) fabriqué avec maestria et de petits moyens!

Ce spectacle a été créé en 2015 et inutile de dire qu’il continue sa tournée en enchaînant les succès populaires. J’avais repéré ce spectacle original au Off d’Avignon (la Manufacture, patinoire), sans avoir eu le temps d’y assister. De plus c’est une compagnie belge, origine qui promet souvent de belles découvertes. Alors, ma foi, pour un prix suisse (!), nous y sommes allés. Sans regret.

C’est un pur divertissement qui nous est proposé, un théâtre qui plaît et est fait pour plaire. Le spectacle est drôle, inventif, astucieusement doublé en musique, voix et bruitages et son thème, politique et social,  évoque la mainmise des riches et puissants sur les citoyen.ne.s ordinaires. Bourré de références cinématographiques, 1400 plans ont été puisés dans 160 films hollywoodiens pour aboutir à un montage filmique plus vrai que nature…ou presque.

Inspiré d’une « histoire vraie qui aura peut-être lieu un jour », ce scénario rocambolesque est unique, mais rappelle tous les classiques: un patron des patrons manipulant le gouvernement (Michael Douglas), une journaliste d’investigation engagée et audacieuse (Julia Roberts), un tueur bête et méchant à la solde des friqués (Sylvester Stallone), des courses-poursuites et des coups de théâtre à foison. Finalement les recettes (les gros budgets) d’Hollywood sont toujours les mêmes pour attirer le chaland. Mais ce Blockbuster-là est autrement plus créatif.

Photos: Goldo – Dominique Houcmant

Un lien est créé avec le public dès les prémices de la pièce en lui demandant deux contributions auditives qui seront enregistrées pour être diffusées durant la représentation. Le film peut alors commencer avec un acteur qui double royalement le fauve MGM dans un seau. Une jolie image de ce que veut signifier ce spectacle: un fauve avec une petite voix amplifiée par un bidon. Brad Pitt et Pierce Brosnan, Al Pacino ou Bruce Willis n’ont qu’a bien se tenir, Sean Penn les a à l’oeil! Peu de femmes pourtant dans les extraits de films, évidemment elles sont utilisées autrement au « bois de houx »… C’est jubilatoire de voir que ces productions capitalistes sont utilisées à des fins révolutionnaires, puisque c’est la population qui aura le dernier mot.

Au final une création hilarante qui touche par son côté politique-fiction utilisant l’humour pour clamer des vérités et fulminer contre la classe dominante. On y dénonce les inégalités, la consommation à outrance, la soumission des médias, la toute puissance de la finance, etc.

 L’utilisation de l’image est bluffante, mais ce qui laisse pantois, ce sont les voix et les bruitages que les comédien.ne.s se partagent. A vue, sur un plateau envahit d’objets et de micros, chacun.e sait exactement ce qu’il doit sonoriser et à l’aide de modestes moyens. Et ça va très très vite! A conseiller à tous les publics!

3 réflexions sur “« Blockbuster » Nicolas Ancion et Collectif Mensuel

    1. Absolument, c’est là toute sa force. Avec le rire, nous sommes complices. De plus le propos nous convient car nous nous identifions aux exploités. Irions-nous jusqu’à la révolution finale? Rien n’est moins sûr, mais le récit nous séduit.

      J’aime

Laisser un commentaire