Bex & Arts 2023

Image en-tête: Camille Scherrer, « Play Out », 2023 ( tôle métallique,moteur et structure rotative, filins métalliques) vidéo

La Triennale Bex & Arts 2023 s’intitule « Vivement demain! ». Doit-on vraiment se réjouir de ce qui nous attend? Plutôt que se lamenter et diffuser un pessimisme contagieux, la quarantaine d’artistes contemporains invités présente 24 projets qui interrogent ou, quoi qu’il en soit, nous offrent une ballade pittoresque et mémorable.

Pour conserver la surprise des sculpturales rencontres sans tout dévoiler, voici quelques-unes de mes préférées:

Pascal Seiler, « Trois raisons du patriarcat », 2021

Quelle meilleure métaphore pour le patriarcat que cet épouvantail!? Gardien dominant de la terre, riche dorure capitaliste, posture dogmatique du catholicisme. Tout est dit. D’ailleurs le parc de Szillassy a été conçu par une femme, Elisabeth Hope, mais porte aujourd’hui le nom de son mari.

Olivier Estoppey, « Un bal perdu », 2022-23

De béton et de métal, le sujet de cette sculpture monumentale ne se perçoit pas immédiatement. La photo montre cette étreinte, mais lorsque l’on arrive sur le site, elle n’est pas aussi figurative et saisit par son aspect brut. Deux danseurs sur un socle restreint, un équilibre fragile… à tenter de conserver.

Audrey Cavelius et Christophe Gonet, « Un abri », 2021-23

Un mur végétal de plantes artificielles! Première réaction: oh non, du plastique! En fait, ce mur fut d’abord un élément scénographique théâtral, il lui a été ajouté une création sonore d’une familière étrangeté (lien sonore), mélange de sons issus de la nature et de la technologie. Surgissent alors des questions sur l’invasion du plastique, le contraste entre l’artificialité de l’oeuvre et la conservation de la nature environnante.

Philipp Schaerer et Reto Steiner, « The Closet, Phantom of Reality », 2020

Serait-ce une citation ;-)? Le contraste entre la cabane de bois extérieure et cet intérieur de pissotière d’une blancheur clinique est percutant. Les objets  ont été dessiné au stylo 3D à filament.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Augustin Rebetez, fidèle à son sens tribal, installe un groupe d’augustes sculptures. On pense à des divinités ancestrales ayant peuplé les lieux, esprits, lutins, gobelins mutins, malicieux et railleurs, érigés là pour nous accueillir.

Une sortie bucolique et artistique à ne pas manquer! Jusqu’au 24 septembre 2023.

Une réflexion sur “Bex & Arts 2023

Laisser un commentaire