Martine Camillieri se définit comme plasticienne chercheuse. Déjà toute petite, elle bricole et crée des objets. Passant le concours d’entrée aux Arts Décoratifs, elle est reçue première. Elle débute sa carrière dans la publicité. En 2000, elle quitte ce domaine et ouvre une galerie pour soutenir de jeunes artistes designer. Elle réalise alors la pléthore d’objets importés, inutiles, à jeter. Elle décide donc de se choisir une mission : « limiter l’objet sur terre ». Son premier livre, « Tables éphémères », démontre le nomadisme des utilités, c’est-à-dire l’utilisation d’objets, sans les altérer, pour différentes fonctions. Et puis des livres gourmands pour petits et grands.
D’autres recueils suivront que vous trouverez sur son site http://www.martinecamillieri.com.
Outre ses différents livres, elle réalise un travail artistique d’installations d’objets, des « Autels oniriques ironiques« , qui interpelle sur l’écologie et la société de consommation. Dont un travail photographique sur les objets perdus, ceux que l’on met en évidence pour celui ou celle qui le cherche. Ces objets, placés là par des inconnus, sont photographiés de près, puis de loin pour faire découvrir l’espace et le côté insolite de leur présence. Martine Camillieri l’enregistre alors sur le réseau satellite GPS et lui donne une identité sur son site de « gardiennage virtuel des objets perdus ».
Ses installations sont ludiques, belles, utiles et écologiques.
« Autoradiohôtel », une installation le temps d’un week-end à Besançon : 9 voitures recouvertes d’une housse qui proposent durant la journée chacune un voyage sonore ( proposé par Jordi Ruffin) et, la nuit, un toit pour dormir!
« Alerte orange », un temple inventaire d’objets. Le plastique dont ils sont constitués mettra 400 ans à se dissoudre en micro particules, mais sera toujours présent. Posée depuis mai 2011 dans un champ, cette installation sera photographiée régulièrement pendant les 400 prochaines années!
« Schade (dommage) – Tombe noire pour un corps fauve » Une pièce en réponse au texte de Marie Darrieussecq sur Paula Modersohn-Becker. clicker ici

« Les Camions Bidons » avec les quels elle détourne les flacons ménagers par une intervention minimale pour en montrer une réalité différente. Ils sont ensuite photographiés dans un contexte réaliste.
Biographie et bibliographie sur son site : http://www.martinecamillieri.com/bio.php
Le recyclage d’objets est un procédé de traitement des déchets qui permet de réintroduire des matériaux en fin de vie dans le cycle utilitaire. Ses deux avantages sont la réduction du volume des déchets, donc de la pollution qu’ils produiraient et la préservation de matières naturelles que l’on aurait dû extraire.
Récupérer un objet, le demander ou le donner… lui offrir une seconde vie… Voilà ce qu’offre cette organisation française!

Connaissez-vous l’e-musée de l’objet ? Cela devrait vous intéresser…
J’aimeJ’aime
Pas du tout! je me renseigne…Merci.
J’aimeJ’aime