« Forecast (LX23) » Ari Benjamin Meyers

Théâtre de Vidy 12 et 13 juin 2024

Trois guitares, une performeuse. Ce n’est pas un concert, ni une conférence mais les deux à la fois. Une conception originale de Ari Benjamin Meyers, musicien d’exposition et de performance, compositeur d’opéras, ayant travaillé, entre autres, avec Tino Sehgal, Dominique Gonzalez-Foerster et pour « Paysages Partagés » à Vidy.

Laura Eichen joue de sa présence et relate, durant une heure, ce texte éloquent. L’histoire de David Buckel, avocat new yorkais, militant écologiste, 61 ans, émaille son récit. Discrètement, au petit matin dans Prospect Park, il s’est immolé par le feu. Un geste dramatique pour s’élever contre l’utilisation des énergies fossiles.

C’est surtout l’histoire de nos aveuglements face à l’avenir de notre planète. En un certain nombre de chapitres, la comédienne retrace des évènements et énoncent des faits en prévision. Cela débute avec l’un des premiers météorologues en 1865, empêché de diffusion par le lobby des sauveteurs maritimes au prétexte qu’il leur prenait leur job (!).

Le texte magnifiquement déclamé est soutenu par les sons itératifs des trois guitares, créant un tapis haletant en lien direct avec les évènements décrits.

Les statistiques s’enchaînent inexorablement. Montée des eaux, affluence de réfugiés climatiques, conséquences physiques des pollutions sr l’humain, brouillards meurtriers, chiffres d’ici 2050 selon les degrés de CO2, fonte du permafrost, etc.

Comme j’aimerais me souvenir de tout ce qui a été dit! Ce texte est aussi implacable que le tempo des guitares…

La plupart des humains sur la planète respirent maintenant de l’air rendu malsain par les combustibles fossiles, et beaucoup meurent prématurément en conséquence – ma mort prématurée par les combustibles fossiles reflète ce que nous nous faisons à nous-mêmes. (extrait de la lettre de David Buckel aux médias, 14 avril 2018)

RIP David Buckel

 

Laisser un commentaire