Ai Weiwei à Lausanne!

Standing Figure, 2016

Après une soirée de programmation de son film « Never Sorry«  (2011), c’est au Palais de Rumine que la ville de Lausanne a la grande chance d’accueillir l’artiste Ai Weiwei (cliquer ici).

Intitulée « D’ailleurs c’est toujours les autres » (épitaphe tronquée de Marcel Duchamp), l’exposition se déploie dans tout le bâtiment. Non seulement les salles consacrées aux Beaux-arts sont investies, mais  celles des espaces de géologie, d’archéologie, de zoologie et le musée de la monnaie  participent en incluant quelques oeuvres de l’artiste à leurs collections permanentes.

IMG_5798
Pneu (marbre), 2016

Et c’est à un véritable jeu de piste que nous sommes conviés! En effet, même si les oeuvres d’Ai Weiwei sont signalées sur le très bon guide sur papier de l’exposition, les visiteurs sillonnent les trois étages du musée pour les trouver, ce qui leur permet de découvrir les collections permanentes.

Les deux salles du musée des Beaux-Arts, retapissées pour l’occasion par l’artiste, présentent les amas de fleurs (Blossom) et de graines de tournesol en porcelaine, ainsi que les célèbres « Studies of perspective ». Celles-ci, nous rappelle le guide, font référence à la technique d’estimation des proportions au moyen du pouce pratiquée par les dessinateurs. Les sites choisis par l’artiste sont toujours emblématiques du pouvoir ou de la culture. Ce geste ironique et rebelle énonce un rejet des valeurs établies.

Bue-and-white Porcelaine Plates, 2017

Aucune des pièces exposées n’est anodine, elles ont toutes un sens issu de la réflexion et de la recherche constante d’Ai Weiwei sur le thème des Droits Humains. Ces assiettes exposées dans l’espace d’archéologie et d’histoire, retracent le tragique périple des réfugiés. L’utilisation récurrente de la porcelaine (ainsi que d’autres matériaux nobles) évoque la fragilité.

Vitrines du musée d’archéologie

La pratique artistique d’Ai Weiwei est largement inspirée par sa vie. Son père Ai Qing, emprisonné, puis exilé durant 20 ans par le régime de Mao Zedong, fut un des plus important poète chinois du XXe siècle.

Quelques références à l’oeuvre de Marcel Duchamp émaillent le parcours. Ci-dessus, dans la « galerie de l’évolution » du musée de géologie! L’anartiste est un des maître à penser d’Ai Weiwei.

Dragon in progress, 2013

Au dernier étage du bâtiment, le musée de zoologie abrite ce dragon issu de la tradition chinoise. Ai Weiwei en fait une sculpture suggérant la liberté, l’équilibre et la légèreté.

Sur place vous découvrirez bien d’autres pièces, dont le magnifique Crystal Cube, les trois livres (Black, Grey, White) importés clandestinement en Chine pour promouvoir l’art mondial contemporain, l’amusante statue cycladique, le célèbre triptyque « Dropping a Han Dynasty Urn » reconstitué en briques légo, et j’en passe…

Voir ici l’entretien exclusif d’Ai Weiwei

Les quelques quarante oeuvres disséminées dans le bâtiment manifestent du combat pour la liberté d’expression d’Ai Weiwei. En Occident, nous avons l’impression de jouir d’une totale liberté de parole. La lucidité voudrait que l’on s’interroge sur les fondements de cette parole. Nos rapports sociaux, nos convictions ne sont-ils pas dictés par la médiatisation à laquelle nous sommes perpétuellement exposés?

Ouvrir les yeux sur le monde, se sentir un tant soit peu responsable, c’est ce que nous suggère Ai Weiwei. D’ailleurs, est-ce vraiment toujours les autres?

Si je vois de la beauté qui n’a pas réellement de signification subversive, alors ce n’est pas de la beauté. Ai Weiwei

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur “Ai Weiwei à Lausanne!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s