Gustav Klimt (1862-1918) § Politiquement correct

Gustav Klimt (1862-1918)

Fils d’un orfèvre et d’une chanteuse lyrique, Gustav Klimt nait près de Vienne en Autriche. Dès l’âge de 14 ans, il suit les cours de l’école d’arts et métiers et devient décorateur trois ans plus tard. Les commandes, du style académique (figures mythologiques, bibliques et antiques) apprécié à cette époque, ne tardent pas à affluer et son talent de portraitiste est rapidement reconnu. A l’âge de 26 ans, il reçoit un prix de l’empereur François-Joseph Premier.

croquis20001
G.Klimt « Tête d’homme allongé » 1886-1888

http://www.klimt.com

En 1892, son frère meurt et il doit assumer seul la sécurité financière de sa mère et de ses soeurs avec lesquelles il vit. Emilie Flöge, couturière, puis créatrice de mode, qu’il rencontre en 1897,  l’accompagnera jusqu’à la fin de sa vie malgré ses nombreuses aventures et 14 enfants illégitimes.

emilie_gustav
Emilie et Gustav
Portret+Emilie+Floge,+1902+kopia
« Emilie Flöge », 1902

Les années 1890 le voient s’éloigner de l’académisme artistique de l’époque. La rigidité pudibonde est dominante et Klimt aspire à une liberté érotique qu’il veut exprimer dans son art.

gustav-klimt-schubert-au-piano
G.Klimt « Schubert au piano »,1899. Oeuvre détruite.

Inspiré par les estampes japonaises et le symbolisme, las de suivre le mouvement classique officiel, il crée en 1897 la Sécession viennoise, un groupe qui rompt avec le style académique. Un pendant à l’Art Nouveau français. Il lutte contre ce qu’il appelle l’obscurantisme artistique.

banchorizo
Gustav Klimt « Pallas Athena », l’oeuvre de l’émancipation, 1898
Secession01
Palais de la Sécession viennoise, 1897, Joseph Maria Olbrich (architecte), manifeste architectural et salle d’exposition.

« À chaque âge son art, à chaque art sa liberté » Devise de la Sécession gravée sur le frontispice.

Ses allégories de la Jurisprudence et la Médecine, sont critiquées (atteinte aux bonnes moeurs), mais  la Philosophie est couronnée à Paris en 1900. Elles seront détruites par les nazis en 1945.

Klimt_philosophy
Gustav Klimt, « La Philosophie », médaille d’or de l’expo universelle de Paris 1900.
640px-Klimt-medizin
Gustav Klimt « La Médecine », 1901, provoque un scandale public.
Beethovenfries2
Gustav Klimt « Frise Beethoven », 1902, 7 panneaux pour la neuvième symphonie. Mahler dira qu’elle représente « l’aspiration au bonheur de l’humanité souffrante, qui cherche son apaisement dans les arts ». Palais de la Sécession, Vienne.

Il expose en Europe où on lui offre une reconnaissance que l’Autriche lui refuse. Sauf pour le Baiser que l’état autrichien achète directement, l’aspect érotique restant pudique, le symbolisme des décorations ne faisant que suggérer.

le-baiser-de-klimt
G.Klimt « le Baiser », 1907-1908. Rectangles pour l’homme, ronds pour la femme, cascade de spermatozoïdes.
klimt-danae
G.Klimt « Danaé », 1907, l’extase érotique figuré par le mythe de Danaé fécondée par Zeus transformé en pluie d’or.

Gustav Klimt est connu pour ses riches décorations dorées, ses ornementations chatoyantes, il est aussi un dessinateur hors-pair et se permet beaucoup de liberté dans ses carnets de croquis. Hélas, nombre d’entre eux ont disparus lors d’un incendie chez Emilie Flöge.

06_klimt_auf_dem_bauch_liegender_akt_1910-28445704
Gustav Klimt: Nu couché sur le ventre, 1910, crayon et crayons de couleurs bleu et rouge (Collection E.W.K., Berne/Photo: Peter Lauri, Berne)

Il ne faut pourtant pas oublier que beaucoup de ses tableaux sont des paysages. Des oeuvres qui invitent à la contemplation et à l’admiration de la pureté de la nature.

gustav-klimt-foret-de-hetres-vers-1903-n-4270701-0
G.Klimt, « Forêt de hêtres », 1903
Gustav Klimt, The Park of Schloss Kammer, ca, 1910(1)
Gustav Klimt, « The Park of Schloss Kammer », env. 1910, Oil on canvas, Private Collection.

Pour voir plus de tableaux clicker ici

Gustav Klimt a soulevé la colère de ses contemporains en peignant, par exemple les poils pubiens de ses modèles ou en étant trop érotiquement suggestif dans le choix des poses de ses modèles. On dirait aujourd’hui qu’il était politiquement incorrect. Mais que veut réellement dire l’expression « politiquement correct » ?

Arguments : http://www.iteco.be/antipodes/Presse-radio-tele-Medias-et,79/Incorrect-le-politiquement-correct

Cette manière d’adoucir un langage jugé trop cru, de changer des formulations qui pourraient heurter un certain public, a ses défenseurs et ses détracteurs. On peut la comparer à la langue de bois et lui prêter un conformisme ressemblant à s’y méprendre à un carcan intellectuel. Les artistes, eux, ne devraient pas pratiquer l’autocensure!

Vous utilisez le terme black pour noir? L’avis de Virginie sur africanlinks.net, une blogueuse d’origine africaine : clicker ici et allez y faire un tour!

gustav-klimt-poissons-rouges-n-2550215-0
G.Klimt « Poissons rouges », 1901-1902

6 réflexions sur “Gustav Klimt (1862-1918) § Politiquement correct

  1. Eh bien moi aussi ! J’adore cet artiste. Politiquement incorrect, à mon avis, encore aujourd’hui. Très bel article, comme toujours ! Et en plus je retrouve les copines sur ton blog que j’aime ! Super !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s