Alberto Giacometti est un peintre et sculpteur suisse né dans le canton des Grisons. Son père, lui-même artiste, le pousse à s’intéresser à l’art. Il étudie aux Beaux-arts de Genève et s’en va à Paris en 1922 où il fréquente l’atelier d’Antoine Bourdelle. Diego, son frère l’y rejoint en 1930. Dès 1929, il se rapproche des surréalistes, groupe auquel il adhère en 1931 et dont il est exclu quatre ans plus tard.
C’est aux alentours de 1946 que son style s’affirme avec ses figures filiformes. Grâce à son galeriste new yorkais, il peut faire fondre en bronze quelques-unes de ses sculptures, dont le premier homme qui marche.
Le monument (1958) composé de deux Hommes qui marchent, deux Grandes femmes et une tête monumentale est à voir à la fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, près de Nice.

«La grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose d’inconnu, chaque jour, dans le même visage. C’est plus grand que tous les voyages autour du monde.»A.G.
Voir la Fondation Alberto et Annette Giacometti.

Le Kunsthaus de Zurich expose les oeuvres de Giacometti jusqu’au 15 janvier 2017 ( photos ci-dessous).
« L’Homme qui marche »(dès 1947), filiforme, fragile, mais d’un pas décidé. Il en existerait dix exemplaires de bronze. Cet être symbolique semble devoir arracher ses énormes pieds d’un sol lourd et adhérent, le regard fixé sur l’horizon. L’homme en mouvement qui n’existe que par ses actes…

