Peter Gentenaar (biographie et parcours détaillés en anglais) est un artiste hollandais né à Rijswijk près de La Haye (Den Haag). Il y étudie dessin, peinture, sculpture et impression. En 1968, il poursuit sa formation artistique à Milan, puis en Californie (California College of the Arts) où il rencontre sa future épouse Pat Torley, artiste elle aussi.
De retour en Hollande en 1970, Peter et Pat Gentenaar ouvrent un studio d’impressions. Peter produit des lithographies et donne des cours de dessin et de peinture. Le papier utilisé en trois dimensions l’attire. L’idée lui vient de contacter une usine de papier en 1973, the Royal Dutch Paper factory à Maastricht. C’est là qu’il apprend les techniques de fabrication du papier. Il crée alors sa propre recette de pâte à papier à base de lin et coton, absolument sans colle.
Après échecs, expérimentations et multiples recherches, il conçoit sa propre machine (« Cette machine bat la cellulose jusqu’à la molécule et fusionne la cellulose avec l’eau environnante »PG), le batteur Peter beater. Les feuilles de papier obtenues les plus grandes peuvent atteindre 5 m x 2,50 m.
La pâte humide qui résulte du battage est placée autour d’une structure ou squelette de bambou et rétrécit en séchant. Comme une feuille d’automne. Quarante ans de travail aboutissent à ces sculptures de papier aériennes qui évoquent la nature et le monde végétal, tout en étant totalement imaginaires.

, linen and bamboo
Peter Gentenaar et son épouse Pat organisent the Holland Paper Biennial dans les musées de Rijswijk et Apeldoorn. Ils ont publié plusieurs livres sur l’art international du papier et l’histoire du papier.

Un monde sans papier est-il possible?
Le papier et le carton sont avant tout des matériaux écologiques. En effet, l’industrie papetière utilise, pour leur fabrication, des fibres de cellulose. Ce matériau naturel et renouvelable provient de l’entretien des forêts, de chutes de scieries ou de plantations, mais aussi, pour plus de la moitié des besoins, de Papiers et Cartons à Recycler. Tiré du site Le papier c’est la vie
Des chercheurs français ont même conçu un papier peint capable d’agir comme un filtre pour bloquer spécifiquement les ondes électromagnétiques, le metapapier :
Et pour les inconditionnel(le)s de la création papier (Kalifragili et Marie, par exemple…), le site Blog du webdesign regroupe des oeuvres en papier de toutes sortes.
Et justement, merci Véronique W., j’ajoute in extremis cette merveilleuse vidéo!
WWF Hungary – Paper World from Paper World on Vimeo.
beau travail !
J’aimeAimé par 1 personne
il est minuit moins une : j’allais couper l’ordi après une recherche de plusieurs heures qui ne m’avaient pas fait vibrer mais là …je suis émerveillée par le travail de PETER. merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, à ton avis, j’en pense quoi ???J’adoooooooooooooooooooore ! Merci !!! Je partage tout de suite, bien sûr!!! Et aussi pour le lien !
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe article et belle découverte. Merci. Agréable week end
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur VITRINART.et a ajouté:
PETER GENTENAAR (1946)
25 mars 2016 · par CultURIEUSE
J’aimeJ’aime
Remarquable, merci à Vitrinart de m’avoir attiré jusqu’à votre blog et à vous pour nous faire découvrir ces artistes et leurs œuvres !
J’aimeJ’aime
Merci! je ne fais que partager ce que j’apprends de l’art, c’est tellement passionnant!
J’aimeAimé par 1 personne
Vous le partagez avec enthousiasme et ça transparait…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet article et cette belle découverte !
J’aimeJ’aime
Il faut aller faire une recherche image, il y a tellement d’oeuvres magnifiques. Et surtout essayer de les voir en vrai!
J’aimeJ’aime