Wismo et son baluchon magique est un lutin qui voyage à travers les légendes d’Europe de l’antiquité à nos jours. Wismo est observateur, curieux et malin. Il est toujours prêt à réparer les injustices et il est le premier à rendre service. Il lui est arrivé de rencontrer les plus grandes célébrités : Guillaume Tell et le Manneken-pis, par exemple! Grâce à lui, les enfants d’aujourd’hui peuvent être en contact avec le riche patrimoine que sont les histoires racontées par des générations entières de conteurs.
Il est né en 2008, de l’imagination, de Pascal Vaucher de la Croix (bureau le Colporteur)et Chantal Teano. Les deux auteurs-créateurs sont assistés du musicien-compositeur Jaques Zürcher (studio Panoramix) pour l’ambiance sonore. La série est produite par Nadasdy Film, dont les bureaux sont à Genève. Le travail de graphisme s’inspire librement des enluminures médiévales, de l’Art Nouveau et d’artistes tels que Gustav Klimt ou Niki de Saint-Phalle. Ce sont des contes sans violence qui garde l’esprit initiatique ou la morale de l’ancienne légende revisitée.
Depuis le début de l’année, on peut se procurer le DVD des 52 épisodes de 3 minutes chacun « Les petits contes de Wismo » à partir de trois ans. Ils sont un parfait point de départ pour une discussion philosophique avec un groupe d’enfants de 5 ou 6 ans (Voir l’article Matthew Lippman dans PHILOSOPHIE).
Les légendes et mythologies du monde : chinoises, grecques et romaines, celtiques, médiévales. Autant de messages adressés à l’humanité, tirés de la somme des expériences humaines. Toutes ces histoires traditionnelles sont aussi une façon d’accéder à la littérature par l’oralité. Si la magie de la parole d’un(e) conteur(euse) est moins facile à transmettre, la tradition du contage peut se trouver sur la toile.
Gustave Klimt, l’arbre de vie, 1905-1909, Fresque Palais Stoclet
Un dossier qui répertorie des sites de contes et de légendes :
http://cursus.edu/bulletins/425
Contes et légendes du monde :
http://www.lessignets.com/signetsdiane/signet/contes.htm
Dans un tout autre registre, on connait aussi les légendes urbaines (ou contemporaines). Ce sont des histoires qui se racontent de bouche à oreille et qui se rapprochent de la rumeur, des récits populaires qui s’adaptent au temps et au lieu. Elles sont colportées avec une sorte de validation car venant de » l’ami du frère d’Untel » . Elles peuvent être basées sur des faits réels, mais n’ont pas été vérifiées. Avec les nouvelles technologies, les rumeurs, alliées à la désinformation, vont bon train. On parle alors d’hoax (angl. canular) ou de pourriel. Quelques exemples : la dame blanche (une autostoppeuse fantôme), la grande muraille de Chine visible depuis la lune, la perte de 21 grammes lors de la mort correspondant au poids de l’âme, le rouge qui rendrait les taureaux agressifs, la mort prétendue de Paul McCartney en 1966, etc.
Un répertoire ici : http://legendes-urbaines-666.over-blog.com/articles-blog.html
Dame blanche?