Dessinateur de pressse et caricaturiste français
Après une enfance parisienne, Jean Plantureux dit Plantu ébauche des études de médecine pendant deux ans, poussé par ses parents, puis il suit les cours d’une école de dessin à Bruxelles. En 1972, son premier dessin est publié dans « Le Monde ».
Dessin de Plantu, fin des années 70.
Un dessin quotidien dès 1985 dans le Monde. Une page entière dans l’Express dès 1991.
Dessin de Plantu, années 90.
En 1992, Shimon Perez signe un dessin de Plantu dejà paraphé par Yasser Harafat!
Sur le dessin d’Arafat : le logo de la monnaie du Proche-Orient, un mélange de chandelier hébraïque, croix des chrétiens et croissant des musulmans. Plantu, lui, réinvente les drapeaux.
Dessin de Plantu des années 2000.
Dessin de Plantu 2012 (40 ans de carrière).
Savez-vous ce qu’est une apocope, une hyperbole, une paronomase? Ces noms si poétiques définissent des figures de style de la langue française dans un superbe volume illustré par Plantu.
Depuis 2006, l’association « Cartooning for Peace« , présidée par Plantu et appuyée par Kofi Annan, s’efforce de rassembler des dessinateurs de presse internationaux afin de défendre la liberté d’expression dans le monde entier. Chaque semaine, dans le journal Le Monde, l’association coordonne une page de dessins de presse illustrée par des dessinateurs du monde entier sur un sujet d’actualité.
Dossier et supports pédagogiques : http://www.cartooningforpeace.org/support-pedagogique/

Je l’ai rencontré une fois, crayon à la main, en train de coucher sur papier les quatre vérités au monde. C’était sur écran géant, et fallait voir la vitesse à laquelle les formes, précises et toujours piquantes, apparaissaient. Mais je n’étais pas seul, on était pas loin de 50.000 et c’était à Millau, en 2001 ^^
Plantu est hors-norme. Quant à l’ouvrage « les figures de style »… m’a tapé dans l’œil, çui-ci !
J’aimeJ’aime
Hors-norme est le mot! et passionnant. En Suisse, nous avons aussi Mix et Remix dans ce genre.
J’aimeJ’aime
J’vais jeter un œil à ceux-là.
Donc, tu es en Suisse… où exactement ? (malgré ma connaissance limitée des lieux, j’ai eu l’occasion d’arpenter Genève quelques fois, et quelques potes installés là-bas ! qui sait… p-têt un ou deux contacts à te donner…)
J’aimeJ’aime
près de Lausanne… et je dois avoir quelques années de plus que toi!
J’aimeJ’aime