Au théâtre de Vidy du 7 au 15 décembre 2023

OMNI, Objets Musicaux Non Identifiés ou alors ce préfixe qui signifie « tout » ou « tous ». Car c’est un univers inclusif que crée Louis Jucker, composé de hasards heureux ou malheureux, de recyclages d’objets usagés, de sonorisations distordues, d’organismes choraux cohérents, de collaborations hétérogènes, d’images tourneboulées et d’harmonieux bric-à-brac.
Iels sont six musiciens sur scène, Louis Jucker et le NEC, Nouvel Ensemble Contemporain, composé de Noëlle-Anne Darbellay, Antoine Françoise, Antonin Jaccard, Jean-François lehmann et Jocelyne Rudasigwa. Toustes jouent de la valise et il y en a de toutes sortes: valise de modulation, valise-harmonium, valise à ondes, valise de réverbération, valise machine à écrire, et j’en passe.

« On va jouer des chansons les unes après les autres et, entre, on va bricoler » c’est ainsi qu’il présente son show, entre théâtre et concert de rock, quoique ce rock-là prenne sporadiquement des allures de free jazz ou de punk alternatif. Qu’est-ce qui m’a évoqué Arizona Dream ? les images de ce laboratoire improbable, les bidules rafistolés planqués dans les valoches ou des réminiscences musicales du film? Peut-être l’atmosphère de joyeuse mélancolie que la personnalité rêveuse de Louis Jucker imprime à ses compositions… et une bienveillance qui transparait dans son attitude.
Le spectacle musical ne fait pas partie de mes ficelles, mais lisant le texte de la feuille de salle (présentation de l’album Suitcase Suite), j’y découvre une telle poésie que je ne résiste pas à en livrer un morceau:
Seasonable
La valise de timbales pour une pulse terrienne, une clarinette défoncée à la valise de pitch pour des textures fiévreuses, valises basse et guitare pour la section harmonique, ma voix et celle de quelqu’un d’autre en résonance…Le sol qui tremblke, une impression de chaos en marche, une chaleur implacable, la certitude de vivre la mauvaise saison, une caravane de poules sans plumes… Ces valises sont pour moi une façon de m’enfoncer dans l,e nouveau vieux monde. Je sens mon squelette vieillir, je sens le baromètre monter, je sens les murs de ma maison s’affaisser. Plutôt que de paniquer, je fais appel à ce quelqu’un d’autre qui chante dans ma tête et je tiens sa main pour traverser le désert.
Les esprits de Dada et de John Cage planent sur les productions musicales de Louis Jucker. L’expérimentation des sons, pas toujours séduisante, mais riche en émotions, est le sel de ses créations. Oserais-je un avis personnel? Les deux dernières compositions du concert sont des bijoux.
Il est le cofondateur du label Hummus Records et si vous allez sur son site (Louis Jucker), vous aurez un aperçu de ses rêveries qui, de fait, sont un travail à plein temps.

Le 14 décembre, il invite l’artiste Augustin Rebetez, c’est à 19h30 au théâtre de Vidy.
