Vidy Lausanne et Comédie Genève: programmes 2023-2024

Photo en-tête© Yves André. Parution CB4/2021

Sculpture néons Augustin Rebetez au-dessus du Théâtre de Vidy.

Les programmations de ces deux théâtres sont publiées! Cliquez sur leurs noms pour avoir accès au programme complet. Je partage ci-dessous quelques suggestions qui me paraissent immanquables:

Au Théâtre de Vidy, la première partie de saison:

Le Jardin des Délices, une plongée dans celui de Jérôme Bosch avec l’esprit communautaire de Philippe Quesne. (Festival d’Avignon 2023)

Un nouveau spectacle de Nina Negri, Violence Forest, scénographié par une création plastique de Eva Jospin. Une interrogation du féminisme avec de l’héroïne de « Pastorale américaine » de Philip Roth. (en mars 2024 à Genève)

Les Historiennes de Jeanne Balibar, trois portraits de femmes décrits avec la voix passionnée et passionnante de l’actrice.

Rivages à l’abandon de Heiner Müller mis en scène par Mathias Langhof, trois textes autour de l’Europe et de la figure mythique de Médée.

Un prince de Hombourg, mise en scène de Robert Cantarella. L’histoire d’un puissant indécis et rêveur.

Deux spectacles de Christophe Honoré, Les Doyens, accessible dès 10 ans, et Le Ciel de Nantes, monument autofictionnel jubilatoire du réalisateur.

D’après le roman de C-F Ramuz, Présence de la mort, mise en scène de Sarah Eltschinger, remarquée précédemment ICI.

Avec encore plusieurs spectacles focus sur le Liban, l’originalité de Marc Oosterhoff (aussi à Genève en décembre), trois chorégraphes : la brésilienne Lia Rodrigues, Catol Teixeira (festival d’Avignon) et Nadia Beugré avec une communauté transgenre d’Abidjan, le GdRA en méditerranée, une création martienne de la réalisatrice Pauline Julier et du dramaturge Eric Vautrin, les tarentelles et leurs rituels de Claire Dessimoz et du musicien Louis Schild, le loufoque conférencier Frédéric Ferrer et un spectacle de danse cinétique de Jasmine Morand tout public dès 5 ans.

A noter que les tarifs du théâtre de Vidy sont toujours « à ton prix! « 

A la Comédie de Genève, la programmation de la saison entière est dévoilée. La dernière du duo NKDM (Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer), Séverine Chavrier prenant la relève de la direction dès le 1er juillet 2023.

Avec la Bâtie Festival, trois spectacles chorégraphiques: Miet Warlop, Anne Teresa de Keersmaeker (Avignon 2023) et Trajal Harrell  (Avignon 2023) en septembre. Enorme!

Tiago Rodrigues reprend sa première pièce, écrite en 2007, le Choeur des Amants.

Simon McBurney, concepteur de l’inoubliable « The Encounter« , revient avec une adaptation du  roman noir et écologique de Olga Tokarczuk, Sur les ossements des morts. (à Lausanne en 2e partie de saison)

Le talentueux Alexander Zeldin (Avignon 2023) présente The Confessions.

Alain Platel rend hommage à l’immense chorégraphe de Wuppertal avec Out of context-for Pina.

Séverine Chavrier met une nouvelle fois en scène un texte de Thomas Bernhard, Ils nous ont oubliés.

La suissesse qui a fait un tabac au off d’Avignon 2022, Laura Gambarini, ravira le public avec son spectacle The Game of Nibelungen.

Stéphane Braunschweig, familier des grands auteurs, monte un classique en alexandrins, Andromaque, sur fond de guerre et d’amour intrinsèquement liés.

Foucault en Californie, le coup de maître théâtral du cinéaste Lionel Baier, est programmé en février 2024.

La nouvelle création de Gisèle Vienne, Extralife, promet d’être une expérience d’une extrême sensibilité. (avec Adèle Haenel)

Après le Palais des Papes (Avignon 2023), la scène sera genevoise pour Julie Deliquet et son Welfare.

Mathilde Monnier revit sa carrière dans l’espace entier du théâtre avec Territoires.

A la mesure de son ADN, le Neandertal de David Geselson (Avignon 2023) est comparé au Cromagnon habituel dans les laboratoires des six chercheur-euses, mêlant leurs intimités à l’Histoire.

Et bien d’autres spectacles encore en vente dès le 26 juin à la Comédie de Genève qui offre des abonnements Je sors! très attractifs.

Allez au théâtre, c’est moins cher que le cinéma, ça nourrit souvent mieux et c’est VIVANT!

Laisser un commentaire