Gilbert Legrand (1952) § obsolescence programmée

Gilbert Legrand (1952)

http://gilbert-legrand.com/sculptures.html

Gilbert Legrand est un artiste plasticien, illustrateur, sculpteur, designer de formation (Arts Appliqués en Art plastique et Design, Paris).  Il donne une deuxième vie aux objets du quotidien en les personnalisant à coups de pinceaux et d’imagination. Ses réalisations, drôles ou poétiques, ont fait l’objet de multiples expositions et deux livres ont été publiés aux éditions Sarbacane : »Le grand show des petites choses« (2010) et « Les petites choses à New York »(2013). Il vit à Toulouse.

le-grand-show

Non content de leur avoir donné si belle allure, Gilbert Legrand leur trouve des noms appropriés:

Gilbert-Legrand-04

gilbert-legrand-13

543293_315702198495801_680826441_ntumblr_lqhq0ojAn81qb155to1_5007136_193_gilbert-legrand3miniImageGenLa fragilité des objets usuels a un impact écologique. Initialement, un objet obsolète était un objet qui fonctionnait mais dont on désirait changer. L’obsolescence programmée ou désuétude planifiée rassemble l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie des produits pour qu’ils soient remplacés par de nouveaux achats. La fragilité de ces objets est donc délibérée. Les produits sont maintenant de plus en plus performants, mais de moins en moins résistants. L’obsolescence peut être technique, mais aussi psychologique, par désir d’obtenir un objet plus moderne.

Un site qui explique son fonctionnement, son histoire et ses alternatives : clicker ici

Ce qui entraîne une consommation effrénée et des montagnes de déchets envoyés dans des pays du tiers-monde pour un soi-disant recyclage!

la-fumee-noire-de-la-decharge-d-aglogbloshie-market_620x465
La fumée noire de la décharge d’Aglogbloshie market | Accra, Ghana | © Nyaba Ouedraogo

Des centaines de milliers d’ordinateurs et de téléviseurs, dont les trois-quarts sont hors d’usage, sont envoyés au Ghana,  devenu une des poubelles électronique de l’Occident: clicker ici

cwe-op-2gilbert-legrand-17La plus vieille ampoule du monde brille à Livermore en Californie depuis 113 ans! Un site lui est dédié : clicker ici

ampoule_illimité

2 réflexions sur “Gilbert Legrand (1952) § obsolescence programmée

  1. Mais ce post est génialissime !Je ne connaissais pas cet artiste! Il faut absolument que je me rappelle de ce nom ! J’adore son travail plein d’humour de poésie ! Vraiment formidable ! Tu crois qu’il expose à Toulouse, j’y suis cet été ? Je note les titres de ses livres ! Un grand merci pour cette découverte, et aussi d’accord sur le fond, plus grave, hélas !

    J'aime

    1. Va voir sur son site, mais je n’ai vu que les expos 2013. Il semble aller beaucoup dans les salons du livre. Oui, ses réalisations sont très réussies et magnifiquement expressives!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s