« Honda Romance » Vimala Pons

Comédie de Genève, du 23 au 28 septembre 2025

Conception, écriture et mise en scène : Vimala Pons. Composition musicale du chœur : Rebeka Warrior. Collaboration conception et mise en scène, composition musicale : Tsirihaka Harrivel

Avec Sabianka Bencsik, Joseph Decange, Océane Deweirder, François Gardeil, Myriam Jarmache, Flor Paichard, Vimala Pons, Firoozeh Raeesdana, Vic Requier, Léa Trommenschlager

Vimala Pons est connue pour les explorations qu’elle mène autour de l’équilibre. Ici, la scène débute par un écrasement. Elle est la personne anéantie par un satellite tombé du ciel, lequel parle et projette des images. Il nous présente cette femme, Atlaste, la réplique féminine d’Atlas. Tout en délicatesse, elle se relève pourtant, elle réussit à soulever l’engin, à le porter sur sa tête, en équilibre. Vaincu l’engin technologique disparait. « Que ta vulnérabilité devienne puissance ».

Le fond de scène, jusque là composé de bandes verticales blanches et noires, est recouvert par des pans de tissu blancs, ramenant l’espace à un écrin de blancheur .

Seule en scène, Vimala Pons entre dans une sorte de transe logorrhéique entrecoupée de coups de canon à air. Des bribes de récits hâchés, interrompus, éclatés, accompagnés des émotions qu’ils suscitent, sont lâchés dans un vide absolu de contexte. Et, oui, c’est tout à fait ce que l’on expérimente sur Instagram en scrollant sur notre écran : passer du rire à la détresse, de la douceur à l’horreur, de la tristesse à la colère, d’une violence à un attendrissement. 150 émotions fortes, 150 ressentis fugaces directement envoyés à nos neurones miroir. Les détonations se suivent comme autant de chocs émotionnels. Comment garder l’équilibre??

C’est là qu’entrent peu à peu les gens. Surgissant de nulle part, iels avancent par deux ou trois face au public, puis se retournent et disparaissent, immédiatement remplacé par d’autres. Iels sont très différents les un.es des autres, mais se comportent à l’identique, la même expression, démarche ou particularité. D’une attitude ou d’un geste, portant un accessoire ou enfilant une veste, fatigué.es ou souriant.es, chargé.es de paquets ou de fleurs, etc. C’est un panel de personnes ordinaires, iels ne se ressemblent pas mais pratiquent les mêmes gestes banals, qui nous sont si familiers.

Et iels chantent! un chant choral entremêlé de soupirs, d’essouflements, de petits cris de surprise. des paroles surgissent, des répétitions de mots : Today – Today – Today – I have experienced something – I hope understand in a few days... C’est d’une beauté étrange et enveloppante. Certain.es se lancent dans quelques soli déchirants et sublimes. On aimerait que cela ne se termine jamais…

…ou alors par un chant choral a capella de l’ensemble de la troupe, réunie en harmonie et adelphité.

Honda n’est pas uniquement une marque de voiture, en japonais il s’écrit 本田 : (hon) signifie « livre » ou « origine » et « 田 » (da) signifie « champ » ou « riz »

Ce spectacle est une proposition non linéaire, un concept sensoriel, une suite baroque, une fresque d’humanité, ou encore une procession intime et universelle. La musique qui l’accompagne, faite de respirations et d’un tempo battant, l’habille d’une trame de toute beauté.

2 réflexions sur “« Honda Romance » Vimala Pons

Laisser un commentaire