« Le repos » Clara Delorme

Théâtre Sévelin 36, Lausanne, du 13 au 15 mars 2024

Belle découverte pour moi que ce « Repos » chorégraphié par Clara Delorme (site). Même si, n’ayant volontairement pas lu la présentation du spectacle, mon imaginaire m’avait entraîné dans d’autres contrées que celles envisagées par l’autrice.

Quatre femmes rousses, assez strictement vêtues, forment une unité bleue avec le carré du sol. Elles sont là, debout, immobiles, dès l’apparition du public et scrutent avec gravité et incrédulité leur installation. Le silence établi, rien d’autre ne se passe entre nous que leurs saisissants regards. Puis, légèrement, leurs expressions semblent se crisper et des larmes se mettent à couler.

© Anouk Maupu

C’est ainsi que commence ce voyage vers la finitude. Parmi les diverses émotions qui accompagnent un deuil, après le déni et la tristesse, voici la colère et ce sont des hurlements de rage qui envahissent l’espace sonore. Quatre voix rugissantes qui s’indignent et poussent des cris de fureur et c’est presque d’accouchements dont il s’agit, tant leurs corps les accompagnent.

Mais peu à peu les cris se font chants, une mélopée s’installe, de ce long AAAA naît un OOOO plus doux, plus tendre, une offrande. S’agrippant au bleu du sol, elles en soulèvent des montagnes, découvrant le parterre orange sanguine qu’il recouvrait.

Les partitions suivantes sont individuelles, chacune apportant ses doutes, ses espoirs, ses tentatives. Gestes et expressions traduisent des avancées et des résistances, des acceptations et des rejets. Les émotions entre joie et douleur, les hésitations, les frayeurs, des sentiments où l’on retrouve des ressentis de l’enfance lors de situations inconnues et inéluctables.

Voici donc l’aboutissement réussi d’un remarquable travail sur la voix, sur l’expression du visage, les postures et les mouvements traduisant les sentiments et les émotions face au deuil ou à la perte. Pourtant, le spectacle est loin d’être triste, il célèbre la vie qui émerge des épreuves et ressemble aux saisons qui s’égrènent dans toute la diversité de leurs couleurs.

 

 

Laisser un commentaire