Au Théâtre de Vidy, Lausanne, du 31 octobre au 12 novembre 2023
Abruptement débarqué sur scène, ce personnage, incarné par Marc Oosterhoff, est seul, perdu, gêné, à la vue de toustes, cherchant une issue à cet endroit où l’incompréhensible se mêle au familier. Ce sont ses tentatives d’échappatoire qui constituent la trame du spectacle. Avec beaucoup d’humour et une fantaisie débordante,
Marc Oosterhoff, conception et mise en scène, est assisté de toute une équipe. L’élaboration du spectacle a duré deux ans et le travail de répétitions au plateau plus d’une douzaine de semaines. C’est ce que nous ont révélé l’artiste, son assistante Latifeh Hadji et une partie de l’équipe technique et artistique en bord de scène après la représentation,. Une question, naïve sûrement, m’est venue un peu tard: comment est né ce spectacle matériellement? Trouver des coproductions, des collaborat.eur.rice.s, des gens qui y croient… et comment subsistent les artistes durant cette période de recherches? (création au théâtre de Vidy.)
Il est clair aussi que les surprises incroyables que ce spectacle réserve au public ne doivent en aucun cas être trahies. Les magiciens conservent férocement leurs secrets. Manifestement, les acrobates aussi. La surprise ne doit pas être gâchée. Le défi ici est de commenter sans dévoiler.
Déjà, le titre interroge: un miracle, ça se prépare? La représentation est sillonnée de petits miracles préparés avec soin, que l’on peut qualifier sans ambages d’époustouflants! Voilà pour la technique. Mais cet intitulé, comme la performance artistique, peut être approfondi. A la réflexion, tout comme son précédent spectacle « Les Promesses de l’Incertitude », celui-ci peut être vu comme une sorte d’allégorie de la vie dans ce monde épineux. Ne serait-ce pas cela le miracle, être en vie?
Et pour y goûter pleinement, à l’image de ce timide mais courageux quidam, sachons prendre des risques, être ouvert à l’inconnu, trouver des issues de secours, échafauder des plans, braver les hauteurs, savoir retomber sur ses pieds, avancer contre le vent, saisir au vol les circonstances positives, agir plutôt que considérer, oser s’exposer à la lumière, tenter et rater et recommencer, se rire de l’espace et du temps, et par les actes, clamer « Je veux vivre! »…
Une conférence radiophonique, un morceau d’opéra et une chanson folk seront les seules sonorités humaines que nous entendrons. Les sons produits par les objets déplacés ou des contacts électriques feront le reste de l’habillement sonore de la pièce. L’anti-héros ne s’exprime que par ses postures, ses mouvements, de discrètes expressions et la poésie de sa mise en scène.
Utilisant uniquement les objets techniques de la scène, c’est un moment captivant de théâtre-cirque-magie-acrobatie que Marc Oosterhoff propose au public de 8 à 88 ans!
Ce théâtre d’acteur sans parole peut partiellement faire écho aux grands films du cinéma muet. Il faut y ajouter l’absurde et la magie, le direct et l’improvisation, le risque et l’audace. Et des séquences qui m’ont évoqué le facétieux sculpteur Philippe Ramette.

Marc Oosterhoff à écouter sur l’émission Vertigo, Radio Suisse Romand
