Roni Horn (1955) § « Well and Truly » 2009-10

Roni Horn, Well and Truly, 2009-2010

Roni Horn, artiste américaine, s’attache à suggérer la relation de l’humanité à la nature, par la sculpture, le dessin, l’écriture, la photographie et des installations spécifiques au site d’exposition. Les métamorphoses de l’eau engendrées par le climat l’intéresse particulièrement.

L’une des 24 colonnes d’eau des glaciers de Roni Horn en Islande.

L’eau est donc un thème récurrent de sa production: ses variations de couleur et de formes au gré des changements météorologiques et des saisons. En Islande, pays qu’elle associe à son travail, dans la bibliothèque de l’eau de Stykkisholmur, Roni Horn installe 24 colonnes de verre conçues en 2007 contenant l’eau de 24 glaciers islandais. 

L’oeuvre de Roni Horn, Collection François Pinault, à Punta della Dogana, Venise

Dans l’installation Well and Truly, l’eau est représentée pétrifiée sous la forme de 10 blocs de verre de différentes nuances de bleu et blanc. Des cylindres diaphanes (semblant contenir de l’eau congelée?) autour desquels les visiteu.r.se.s déambulent, en contemplation devant leurs reflets translucides, leur profondeur et les halos de lumière qu’ils génèrent.

Transparence ou opacité? Légèreté ou lourdeur? fluidité ou solidité? Tout cela à la fois.

Photo(c)Jolo

Comme un carottage d’eau figée, en réalité de verre, dont la surface immobile miroite, conservant une légère rugosité sur les côtés. Les dix pièces (chacune 45,5 cm/h, Ø 91,5 cm) semblent prêtes à déborder si on les touchait. Elle paraissent identiques, mais ne le sont pas vraiment, chacune différant de l’autre par « inframince » dirait Marcel Duchamp. Elles évoquent sans l’être les réminiscences de nos sensations aquatiques, la synesthésie de la vue et du toucher.

Pour MaClaire…

Une réflexion sur “Roni Horn (1955) § « Well and Truly » 2009-10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s