Joan Miro (1893-1983) / Intuition § MBTI

Joan Miro (1893-1983)

Peintre et sculpteur espagnol

Joan Miro est né en Catalogne dans une famille d’artisan. Il prend dès son adolescence la résolution de devenir artiste peintre. Après des études en école d’art, il expose pour la première fois à Barcelone en 1918, puis s’installe à Paris au début des années vingt. C’est là qu’il se lie avec le groupe des surréalistes.

Il retourne fréquemment en Catalogne pour se ressourcer, il y rencontre d’ailleurs des membres du mouvement Dada et Picasso. La synthèse de la recherche picturale réaliste qu’il mène à cette époque se retrouve dans le tableau intitulé « La ferme » (1921-22), son premier tableau vendu, acheté par un certain Ernest Hemingway!

miro

  Il rencontre entre autres Paul Klee et Max Ernst. Sa ligne se simplifie, il sort de la représentation. Son tableau « Carnaval d’arlequin » (1925) est une sorte d’aboutissement surréaliste de sa recherche, il est aussi la représentation des sensations et hallucinations causées par la faim.

miro_le_carnaval_d-arlequin

Dès 1928-30, Miro prend ses distances d’avec les surréalistes en proie à des dissensions théoriques et politiques et refuse tout dogme contraignant.  Il réalise alors des collages et s’initie à la lithographie. C’est en 1930 qu’a lieu sa première exposition personnelle à New York. Ses recherches en collages vont progressivement l’amener à la sculpture et à son style pictural.

25280

Composition avec fil 1929

© 2008 Successió Miró/Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris

« Une fois fait, les collages me servent comme point de départ pour des peintures. Je ne copiais pas les collages. Simplement je les laissais me suggérer des formes ». 

Durant la période 1936-40 et la guerre d’Espagne, Miro réside à Paris. Il soutient les républicains espagnols contre le régime fasciste de Franco.

miro-aidez-l-espagne

 Aidez l’Espagne, 1937, Litographie, 31×24 cm.
Cette image a été réalisée afin de ramener des fonds pour l’Espagne républicaine.

 De retour en Espagne, entre 1942 et 43, il séjourne à Majorque et à Barcelone. Il s’isole, lit, médite et travaille sur le thème de femme oiseau étoile, figures récurrentes de son oeuvre, ceci à l’aide de différents médias tels que pastels,crayons, encre de chine.

drawings_931Femme, oiseau, étoile (1942)

De ses voyages aux Etats-Unis (1947, 1959), il rapporte le vocabulaire des expressionnistes abstraits (Pollock, Motherwell, Rothko…), qui eux-même se sont inspirés de son minimalisme.

Miro-expo-Hermitage-3-FPJM-S1-0014

Sans titre, sans date, à voir au musée de l’Hermitage à Lausanne jusqu’au 27 octobre 2013

Il développera aussi par la suite les techniques du modelage, de la gravure, de la céramique et bien sûr de la sculpture.

moon+bird+miro+sculptureOiseau lunaire   1966

Joan Miro est un homme qui cherche et laisse parler son intuition. Son attrait pour l’expressionnisme abstrait et la calligraphie extrême-orientale lui suggèrent de nouveaux langages.  Il ne s’embarrasse pas du sens logique que l’on aimerait prêter à ses oeuvres. C’est un poète. Il est avide d’apprendre de nouvelles techniques et sa production est prolifique : peintures murales, vitraux, illustrations de textes (Tzara, Eluard…), la série des constellations…

11578636_1

celle des monochromes, dont l’espace est contrôlé par des signes minimalistes.

zcorresp07 Bleu III (détail d’un triptyque, 1961, 270×355 cm, centre pompidou

  « Il est important pour moi d’arriver à un maximum d’intensité avec un minimum de moyens. D’où l’importance grandissante du vide dans mes tableaux. »

 De 1956 à 1983, année de sa mort, il vit et travaille  dans son atelier de Majorque conçu par l’architecte catalan Josep Lluís Sert.

20_MA_Miro1

Mirò, Majorque, 1962- Photo Tony Saulnier

 Joan Miro était sans doute une personnalité intuitive. Mais qu’est-ce que l‘intuition? Selon la définition, c’est une faculté de l’esprit, un mode de pensée, de connaissance et de jugement perçu comme immédiat. Le mot lui-même vient du latin intuitio , regard intérieur. Elle peut se manifester sous la forme physique, intellectuelle, émotionnelle. Elle se manifeste le plus souvent lors de situations nouvelles, inconnues.

Carl Gustav Jung a bâti sa théorie des types psychologiques sur la notion de préférence entre deux polarités. Pour ce qui est de la perception, certaines personnes fonctionnent par sensation, d’autres par intuition.

230px-Types_psychologiques_C.G.Jung.svg

Les types définis par Jung sont des outils qui servent à reconnaître un mode de fonctionnement propre à l’individu. Selon sa théorie, il y aurait seize types différents. Jung recommande de ne pas se croire enfermé et étiqueté par ce profil qui peut varier avec le temps et les changements de situation.

8 types FR

De cette conception jungienne, deux analystes, Katherine Myers et Isabel Briggs, ont créé une méthode d’évaluation (1962) utilisée comme outil d’identification en management ou dans les relations interpersonnelles. Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est une marque déposée. Le test ne peut être certifié que par un psychologue. Néanmoins, il est possible d’obtenir les résultats à titre privé.

Testez-vous et découvrez votre profil personnel:

imirojo001p1

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s