
Arsenic, Lausanne, du 20 au 23 mars 2025
Chorégraphie : Mounia Nassangar. Interprétation: Suzanne Degennaro, Serena Freira, Oumrata Konan, Nicole Kufeld, Carla Parcianello, Sofia Stanic, Tess Selgi
Le waacking est né dans les années 70 dans les clubs gays de la communauté noire et afrolatina de l’ouest des Etats-Unis, simultanément au voguing de la côte est. Le mot est dérivé de whack, gifle. « Le waacking est une danse d’urgence et d’expression, née d’une oppression » déclare la chorégraphe.
STUCK ( coincé) commence par un rasage de crâne: la tête, ou plutôt la psyché, semble être symboliquement le centre de cette éloquente expression du corps. Un soulèvement des individus comme du groupe qui suggère des émotions multiples. Les expressions du visage accompagnent d’ailleurs les élans des artistes. Entre mouvements quasi robotiques et gesticulations fluides des bras, des mains et des doigts, l’énergie est intense durant ces 45 minutes de danse. Une temporalité hyper dynamique qui alterne avec des moments solo et des poses immobiles marquant des ponctuations. C’est puissant jusqu’à la violence et c’est beau comme peut l’être une tempête. La musique de la DJ beatmakeuse Mac L’Arnaque donne envie de s’y mettre aussi. Elle soulève un enthousiasme communicatif.
On en sort galvanisé, gorgé.e.s nous-même d’une énergie renouvelée. Chacune des danseuses semble nous avoir insufflé sa fierté, son exaltation et sa sensibilité. Bon, ça ne dure pas hélas, mais c’est so exciting!


