Redémarrage en douceur après cette longue pause estivale! Je partage avec vous la présentation, par une dévoreuse de livres de ma connaissance, d’un ouvrage de Thomas Giraud autour d’un artiste conceptuel néerlandais (performances, photographie, vidéo): Bas Jan Ader.
Le blog, que je vous recommande, est celui de la Livrophage (Lectrice en campagne). Personnellement, je cours me le procurer!
« Vie brève consacrée à la chute. Et quand on dit chute, ce sont celles qu’il va faire depuis le toit de sa maison, en vélo dans un canal, etc…mais allégorie de la chute comme fatalité, destinée, je ne fais là que supposer. Ainsi Thomas Giraud enquêteur, en quêteur, prospecte l’œuvre de Bas Jan Ader. Comme l’artiste le fait sur sa famille, sur son père. Plus ou moins consciemment. » Extrait de la chronique, clic pour lire
Bas Jan Ader est né le 19 avril 1942 à Winschoten (Pays-Bas), il a disparu en mer entre Cap Cod (États-Unis) et l’Irlande en 1975. Une dernière performance, la traversée de l’Atlantique à bord d’un bateau trop léger, intitulée In Search of the Miraculous…

La chute, outre le fait de tomber, est aussi définie comme la fin de quelque chose.
Merci Martine ! j’ai évidemment immédiatement pensé à toi en lisant ce très beau livre, et à toi aussi qui m’a ouvert des portes. Je t’embrasse et bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Des Bises!
J’aimeJ’aime
Pour poursuivre cette quête de l’instant d’avant la chute.
J’aimeJ’aime
Mille mercis!
J’aimeJ’aime
« Bas Jan Ader (1942-1975), artiste néerlandais influent » via @radiofrance
J’aimeJ’aime
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-art-est-la-matiere/bas-jan-ader-1942-1975-artiste-neerlandais-influent-4729698
J’aimeJ’aime