Un partage d’article du blog de mon amie la livrophage, une véritable gourmette de livres. Entre autres grands espaces de l’Ouest américain, l’univers des polars n’a aucun secret pour elle! Ce livre-ci, prestigieusement récompensé, n’en est pourtant pas un. Bernard Malamud est mal connu en Europe. Il faut pourtant s’empresser de le lire puisqu’il a inspiré Philip Roth et toute la littérature juive américaine.
Bernard Malamud est un écrivain juif américain de New York. Ses parents étaient des immigrés russes.
Extrait et fin de la préface de Jonathan Safran Foer :
« Notre monde – aussi désespéré et détraqué soit-il – a besoin de romans existentiels, de romans qui nous apportent un bien plus précieux que l’espoir : un appel à l’action. Le véritable réparateur n’est pas Yakov Bok. ( C’est un personnage de l’autre monde.) Et ce n’est pas Bernard Malamud. ( Lui est le pont entre ce monde et le nôtre. ) Le véritable réparateur, c’est chacun de nous. Nous devons agir. Voilà ce que ce roman, comme tous les chefs d’oeuvre, nous rappelle. »
Voici un livre paru aux USA en 1967, qui valut à son auteur le prix Pulitzer et le National Book Award. Payot nous en propose une édition révisée. Bernard Malamud est considéré comme une des maîtres de la littérature juive américaine, même s’il est méconnu ici.
Ce livre, sur lequel je ne ferai pas de…
Voir l’article original 340 mots de plus
Comme c’est agréable de retrouver ainsi réunies, mes 2 blogueuses préférées, qui chacune à sa manière me rend toujours plus curieuse , plus cultivée, plus éclairée ! Je vous remercie toutes les 2 ! J’aime votre engagement intelligent généreux, et fin ! Je ne connaissais pas l’auteur,ni le livre, ni même le fait divers. Plus ça change, plus c’est la même chose…Fait réfléchir douloureusement…Merci d’aider tout de même à ce que ça change pour de bon. Je vous embrasse toutes les 2.
J’aimeJ’aime
Un billet qui donne envie. Je mets le livre de suite sur ma liste. Merci pour le partage 🙂
J’aimeJ’aime