Showroom, MASTERPIECES & Marcel Duchamp

(Portrait de Marcel Duchamp, photo Richard Avedon)

Une installation de 30 pièces de ou par Marc Vayer 

vendredi 23 janvier 2026 17:30 – 20:00
les samedi, dimanche, lundi & mardi
24-25-26-27 janvier 11:00 – 19:30 

ATELIER Dulcie September
NANTES – Place Dulcie September 

Les lecteurices de ce blog reconnaitront ma passion pour l’anartiste Marcel Duchamp. A tel point que je trouve ses traces à peu près partout, dans l’art en premier lieu, mais aussi dans la vie même! Lorsqu’on ne connait pas son oeuvre, plutôt que de dénigrer ses productions qui paraissent à première vue sans intérêt, il me parait important de ne pas en rester là (si on s’intéresse à l’histoire de l’art). L’intérêt public pour les expositions, contemporaines ou non, est en extension. Impossible de passer à côté de l’influence d’un tel personnage sur l’histoire de l’art, même si lui-même s’est proclamé anartiste ou encore grand respirateur.

Mais comment imaginer que des objets d’apparence aussi triviale, les readymades (objets tout faits), recouvrent un message? Ces objets d’aspect vulgaire ont-ils vraiment une signification? Comment lire le langage de Duchamp au travers de la matérialité de son oeuvre?

Ce qu’il appelle le nominalisme pictural est le vocabulaire avec lequel Marcel Duchamp exprime ses idées, ses concepts.. Les jeux avec les mots sont la panacée pour lui. Ce langage dont il a inventé le codage et qui rend son oeuvre si passionnante, c’est Alain Boton dans son ouvrage « Marcel Duchamp par lui-même ou presque » qui en donne la clef en 2012. Marc Vayer, lui, étudie l’oeuvre de Marcel Duchamp depuis des années avec un inaltérable appétit et un désir de partage communicatif.

Artiste, graphiste et enseignant, décodeur et chercheur passionné de l’oeuvre duchampienne, son travail est publié sur son blog, ainsi que dans les PODCASTS « Marcel Duchamp en 5 minutes ». Deux médias qui sont de précieuses et exaltantes mines d’information.

Mais il ne s’est pas contenté de cela, c’est-à-dire rendre Duchamp plus compréhensible au grand public. Artiste lui-même, il a créé des pièces en relation étroite (inframinces) avec l’oeuvre de Marcel Duchamp dans le but de démontrer la possible accessibilité de sa pensée, de clarifier et carrément de démont(r)er le processus créatif du maître depuis l’intérieur. Ce sont ces pièces, jumelées à un texte descriptif, qui sont présentées dans le showroom de Nantes. Pour permettre de saisir leur concept, certaines pièces sont recréées, réimaginées, dans le jus de leur primo créateur. Depuis Marcel Duchamp, déchiffrer les idées encloses par les oeuvres, ou tenter de le faire, est le challenge du public d’un art contemporain au contenu significatif. Appréhender les readymades avec cette réflexion, cet oeil-là, transforme le voyeur en voyant! (citation de Jean-Jacques Lebel)

Détail partiel de l’une des pièces décrite dans le livret de salle.

Dans le but d’éclairer, de renseigner en cohérence les regardeur.euses, Marc Vayer les emmène à la découverte de pièces longtemps tenues pour ridicules ou insensées. En réinventant ses propres readymades, il fait de l’art en dévoilant la pratique de Duchamp, en la recentrant au coeur de l’histoire de l’art. Les textes qui les accompagnent sont de véritables pépites pédagogiques. Ci-dessous le prologue du livret de salle, lequel présente le discours sous-jacent du nominalisme de Duchamp:

Ci-après, vous trouverez le descriptif complet des 32 pièces exposées @marcovayer. Elles sont à monter dans son ensemble ou à associer à d’autres expositions ou à choisir pour alimenter d’autres expositions. Avis aux commissaires d’exposition ou aux galeristes!

Passer par le blog pour accéder au livret de salle

Portrait de Rrose Sélavy par Man Ray, 1920

Entrez donc dans le monde crypté de Marcel Duchamp ou Rrose Sélavy et découvrez sa richesse et l’intelligence de ce personnage controversé! (ICI, chronique Culturieuse MD)

Laisser un commentaire