« Itérations » Tom Cassani

© Pavlos Vrionides

Théâtre Sévelin 36, le 23.03.2025 (dans le cadre de la 27e édition des Printemps de Sévelin)

Fêtant les 30 ans de Sévelin 36, la plateforme pour talents émergents fondée par Philippe Saire, cette édition du festival est la première de la nouvelle directrice artistique Kylie Walters. Ce lieu de production et d’accueil ancré à Lausanne est incontournable de la scène chorégraphique contemporaine suisse et européenne.

C’est bien une chorégraphie que propose Tom Cassani, performeur et magicien, mais c’est avec ses mains et ses poches que la danse a lieu. Une danse d’apparition et de disparition. Pour ce spectacle, le procédé de cet artiste anglais en magie élargie est celui de la répétition. Une vingtaine de tours, tous pratiquement les mêmes, à de légères différences près, et ce n’est jamais lassant!

Il arrive en salopette noire, longs cheveux attachés et nous présente sa main droite, sa main gauche, sa poche droite, sa poche gauche… les vedettes de son show.

Avec pour seul objet une pièce, il expose son tour en le présentant sous différentes formes: la pièce révélée, la pièce invisible, très très lentement, avec piano, comme danseur contemporain, présentée par ma main (ventriloquie), comme un magicien, etc. C’est saisissant et drôle! Il crée une série, comme un.e plasticien.ne pourrait l’imaginer avec un thème qu’iel décline ou déconstruit.

Après une seconde partie (filmée et projetée en gros plan) se déroulant sur une table, il termine en philosophant sur la méthode qui permet d’obtenir l’effet, l’effet de stupeur, malgré le fait qu’il n’ait aucun pouvoir magique. Il nous interroge sur cette très légère différence, cet écart mystérieux entre deux espaces, qui pourrait bien s’assimiler à cet inframince dont parlait Marcel Duchamp. 40 minutes d’humour et de stupéfaction, assaisonnées d’un zeste de réflexion, qui donnent envie d’en voir plus!

Marcel Duchamp: Notes, 1980
© 2000 Succession Marcel Duchamp,

Laisser un commentaire