60e Biennale de Venise 2024, pavillon suisse et autres exposants

La 60e Biennale de Venise se tiendra cette année 2024 du 20 avril au 24 novembre.
Le pavillon Suisse (Giardini) présente Super Superior Civilizations de l’artiste helvético-brésilien Guerreiro do Divino Amor, curatée par Andrea Bellini.
D’après ce que je comprends, il y présentera une oeuvre immersive, telle un cabinet de curiosité, composée d’éléments architecturaux symboliques. Ce sera une oeuvre ironique constituant le décor de deux réalisations, une installation et une vidéo.
Le Miracle d’Helvetia est une vidéo allégorique proposant la Suisse comme étant un paradis terrestre où mythologies, valeurs sacrées et déesses composent un tout parfaitement équilibré. Roma Talismano est une installation présentant la civilisation romaine comme symbolique d’une supposée suprématie.
« Dans la vision de l’artiste, le Pavillon suisse joue sur la logique nationale de l’autoreprésentation glorificatrice à travers la culture, qui est à l’origine même des pavillons nationaux dans les Giardini della Biennale di Venezia voici plus d’un siècle », explique Andrea Bellini. « À la fois documentariste singulier, à l’imagination baroque et débridée, et créateur de mondes extraordinaires, Guerreiro do Divino Amor nous invite à rire avec bienveillance de notre chauvinisme et de ces clichés à l’aide desquels nous représentons le monde et nous-mêmes. À nos yeux, cette attitude revêt une importance fondamentale dans une période de polarisation croissante de la politique et d’oppositions radicales semblable à celle que nous traversons actuellement. »
Mais qui donc est Guerreiro do Divino Amor? Né à Genève en 1983, il vit et travaille à Rio de Janeiro. Il a obtenu un master en architecture de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et La Cambre (Bruxelles). Ses recherches sont consacrées aux Superfictions, à savoir les récits historiques, politiques, religieux et médiatiques qui infiltrent la construction du territoire et de l’imaginaire collectif. À partir de fragments de réalité, il créé un univers de fantaisie et de science-fiction sous forme de films, de publications et d’installations à grande échelle. (Plus ICI et là son site officiel)
IMAGE: Guerreiro do Divino Amor, Supercarioca Superfictional Cosmogony, 2016 (détail). Panneau avec système d’éclairage mobile à LED, 200 x 100 cm, structure en bois et acrylique, système d’éclairage à LED et mécanique. Courtesy de l’artiste
L’oeuvre Le Miracle d’Helvetia est le sixième et dernier volet de son projet de recherche intitulé Superfictions débuté en 2005 à Bruxelles: un « Atlas Mondial Superfictionnel ». Se saisissant d’une esthétique de science-fiction, Guerreiro do Divino Amort déploie sa pratique artistique en films, publications, panneaux animés rétroéclairés, installations et conférences performatives. Il en réalise des portraits relevant de l’identité historique, sociale, médiatico-politique et religieuse d’un territoire. La totalité de ses superfictions (Superfictional Sanctuaries) ont été exposées, entre autres lieux, au Centre d’art contemporain de Genève en 2022. Pour exemple, l’image ci-dessous est un montage qui montre le monument international de la réformation à Genève vandalisé de multiples fois depuis 1933 et pour la dernière fois en 2019.
Guerreiro do Divino Amor, détail de Le Miracle d’Helvetia, 2022

Il me semble que, cette année, le pavillon suisse sera pour le moins spectaculaire!

 
Photo copyright collectif Claire Fontaine 2017
Les pavillons nationaux et l’exposition collective « Foreigners Everywhere – Stranieri Ovunque » (⬅️ Cliquer,  INFERNO vous en dit plus sur cette appellation) et ➡️ là, toujours Marc Roudier pour INFERNO, la Liste complète des exposants 2024.

3 réflexions sur “60e Biennale de Venise 2024, pavillon suisse et autres exposants

  1. Il y aurait beaucoup à dire sur le récit national chez nous !!! (C’est bien ça le sujet?) Pays des droits de l’homme et des lumières, etc…Mais comme nous manquons totalement d’humour , et que nous sommes incapables d’une autocritique saine, ( soit mazo, soit arrogant) ce n’est pas gagné !!! La Susse fait mieux que nous !!!!

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire